Search

Mars n'a jamais été aussi proche de nous depuis 15 ans, et le prochain rendez-vous est en 2287

ALIGNEMENT. Après la belle éclipse du 27 juillet 2018, c'est désormais vers Mars que les observateurs ont pu braquer leurs  télescopes et leurs jumelles. Ce mardi 31 juillet Mars n'était qu'à 57,6 millions de kilomètres de notre berceau… soit l'éloignement le plus faible depuis près de 15 ans ! Les jours qui viennent restent toutefois particulièrement intéressants pour les astronomes amateurs, et ce jusqu'à la fin du mois d'août. Car après le coucher de Vénus en tout début de nuit, Mars sortira de l'horizon et sera l'astre le plus brillant du ciel nocturne (hormis la Lune, bien sûr) — plus encore que Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Son diamètre apparent sera 2,5 fois plus gros qu'en avril, et son éclat rougeoyant parfaitement visible à l'œil nu depuis le milieu de la nuit jusqu'au petit matin dans la direction sud.

Un petit instrument suffira ainsi à distinguer certains reliefs martiens ou les calottes polaires, si les conditions météorologiques le permettent.

 

Toutes les oppositions ne se valent pas

L'opposition de Mars par rapport au soleil (qui a permis l'observation de cette éclipse le 27 juillet) se produit environ tous les deux ans (780 jours en moyenne), car la planète Rouge gravite autour du Soleil dans une orbite plus grande que celle de la Terre. Une année martienne est ainsi presque deux fois plus longue qu'une année terrestre.

Mais toutes les oppositions ne se valent pas, l'orbite de Mars étant un peu plus “ovalisée” que celle de la Terre, presque circulaire. En 2016, la distance entre Mars et la Terre était ainsi de 75 millions de kilomètres, de 93 millions de kilomètres en 2014, et de 100 millions de kilomètres en 2012. L'opposition de 2003 fut à cet égard absolument exceptionnelle, puisque l'éloignement n'était alors que de 55,8 millions de kilomètres. Une situation qui ne s'était pas produite depuis près de 60.000 ans… et ce record ne sera pas battu avant le 28 août 2287.   

 

Let's block ads! (Why?)

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/planetes/mardi-31-juillet-2018-mars-est-passe-au-plus-pres-de-la-terre-depuis-15-ans_125915

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mars n'a jamais été aussi proche de nous depuis 15 ans, et le prochain rendez-vous est en 2287"

Post a Comment

Powered by Blogger.