“C’est officiel : il y a de l’eau sous forme de glace à la surface de la Lune”, annonce le site spécialisé dans les secteurs de l’espace et de l’astronomie Space.com.
En analysant des données acquises par l’orbiteur Chandrayaan-1 – lancé en 2008 dans le cadre de la première mission lunaire indienne – les scientifiques ont, pour la première fois, obtenu la preuve irréfutable que des dépôts de glace se nichent dans les cratères des deux pôles de notre satellite naturel, où le soleil ne pénètre pas. “Et ils sont peut-être là depuis 3 milliards d’années”, ajoute New Scientist.
Ces résultats sont publiés dans PNAS (Proceeding of National Academy of Sciences of the United States of America) daté du 20 août. Pour The Times of India, “ils montrent à quel niveau le programme spatial indien est arrivé au cours des dernières décennies”.
La confirmation de la présence d’eau sur la Lune, et pas uniquement dans son sous-sol, “est une bonne nouvelle pour quiconque est impatient de voir l’humanité retourner sur la Lune pour plus qu’une mission de planter de drapeaux”, estime Space. Et pour l’administrateur de la Nasa Jim Bridenstine, l’exploration de notre satellite serait désormais “viable”, rapporte le journal en ligne australien The New Daily, qui ajoute :
Cette glace lunaire offre une ressource potentiellement précieuse non seulement pour la consommation d’eau, mais aussi pour produire du carburant pour les fusées et de l’oxygène pour respirer.”
Certains envisagent en effet que la Lune soit utilisée comme zone de transit avant de poursuivre vers la planète Mars. Reste encore à déterminer la quantité exacte d’eau disponible et les moyens de l’exploiter.
https://www.courrierinternational.com/article/il-y-bien-de-leau-la-surface-de-luneBagikan Berita Ini
0 Response to "Il y a bien de l'eau à la surface de Lune"
Post a Comment