Facebook attribue dans le plus grand secret une note de fiabilité à ses utilisateurs pour lutter contre la propagation de fausses informations sur son réseau social. Les internautes ne peuvent pas en avoir connaissance pour le moment. La firme s’appuie sur un dispositif consistant à recueillir des données issues du bouton de signalement présent sur chaque contenu partagé sur la plateforme.
Le Washington Post révèle que Facebook note les utilisateurs de son service pour mieux lutter contre les Fake News. Les notes vont de 0 à 1, selon que les internautes ont partagé du contenu vérifié, haineux ou faux. Chaque contenu peut être signalé à Facebook qui se charge de vérifier ensuite. Plus les utilisateurs signalent du mauvais contenu, plus leurs notes augmentent et leurs signalements sont traités en priorité par les équipes de vérificateurs de Facebook.
Facebook attribue une note à chaque utilisateur pour juger de sa fiabilité
Naturellement, si les internautes signalent du contenu juste parce que celui-ci leur déplait, mais qu’ils n’entrent pas en infraction avec les conditions d’utilisations de la plateforme, leur note pourra chuter. Cette initiative de la part du géant devrait lui permettre de mieux lutter contre la désinformation et le partage de contenu haineux au fil du temps. Le géant pourra ainsi avoir un nouveau socle d’utilisateurs lui signalant les bons et mauvais contenus. Les utilisateurs ne peuvent pas avoir connaissance de leur note sur le réseau social, du moins pour le moment.
En France, une loi de lutte contre les Fake News passe en force par le gouvernement, le Sénat ayant fait obstacle dans un premier temps. Cette loi « anti Fake News » servira principalement en période électorale quelques mois avant le premier tour, pour mettre un terme à la diffusion d’informations considérées comme « fausses » ou de nature à altérer la sincérité du scrutin. De votre côté, que pensez-vous de ce procédé ? Pensez-vous qu’il est fiable ? Partagez votre opinion dans les commentaires.
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