Search

La NASA ne rendra pas Mars habitable à coup de bombes atomiques

En septembre 2015, Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, estimait que terraformer Mars à coup de bombes atomiques pourrait être une bonne manière de rendre la planète habitable. Pour lui, cette technique aurait permis de créer une atmosphère martienne capable d’accueillir des formes de vie. Dommage pour cette théorie, une nouvelle étude financée par la NASA démontre qu’utiliser cette méthode ne permettrait pas de rendre Mars plus habitable qu’elle ne l’est actuellement.

Mars

Le concept de « terraformation » consiste à libérer suffisamment de dioxyde de carbone piégé à la surface de la planète pour épaissir l’atmosphère et réchauffer suffisamment ladite planète pour maintenant l’eau à l’état liquide. En d’autres termes, créer un effet de serre. Si le dioxyde de carbone (CO2) et la vapeur d’eau (H2O) sont bien présents sur Mars, la récente étude menée par le professeur Bruce Jakosky de l’Université du Colorado démontre qu’ils ne sont pas présents en quantité suffisante pour qu’une terraformation fonctionne.

De plus, même si elle avait une chance de fonctionner, en libérant tout le dioxyde de carbone des pôles de Mars, la pression atmosphérique n’atteindrait que 1,2 % de celle de la Terre. Même en libérant tout le CO2 présent dans les sous-sols de la planète, la pression atmosphérique ne dépasserait pas 7 % de celle de la Terre. Peine perdue, donc.

Mars

« Terraformer Mars n’est pas possible en utilisant les technologies actuelles », conclut Bruce Jakosky. Dans le futur, peut être que la donne changera, mais dans l’immédiat, la NASA va donc laisser Mars tranquille. En espérant qu’Elon Musk reçoive lui aussi le message…

Let's block ads! (Why?)

https://plugin.01net.com/tech/la-nasa-ne-rendra-pas-mars-habitable-a-coup-de-bombes-atomiques-1497990.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La NASA ne rendra pas Mars habitable à coup de bombes atomiques"

Post a Comment

Powered by Blogger.