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Facebook veut tourner la page des scandales et lance une plate-forme de rencontres

Mark Zuckerberg a multiplié les annonces à l’ouverture de la conférence F8, à San Jose, en Californie.

Un mois après son audition devant le Congrès américain, Mark Zuckerberg veut tourner</a> la page. Mardi 1er mai, en ouverture de la conférence F8, événement destiné aux développeurs, à San José (Californie), le patron de Facebook n’a pas éludé les récentes polémiques, n’hésitant pas à manier</a> l’autodérision. Mais il a surtout tenté d’ouvrir un nouveau chapitre. « Nous avons la responsabilité d’avancer, de continuer</a> à bâtir</a> des outils pour rapprocher</a> le monde », a-t-il lancé devant plus de 5 000 personnes réunies pour ce grand rendez-vous annuel.

Le fondateur de Facebook se sent investi d’une mission. « Il est surprenant de voir</a> que peu de technologies ont été conçues autour des gens, souligne-t-il. Si nous ne travaillons pas sur ce problème, le monde ne va pas bouger</a> de lui-même. » Concrètement, la société veut recentrer</a> son expérience autour de la famille et des amis, au détriment des marques et des médias. « Un retour aux sources, reconnaît Chris Cox, son directeur des produits. Cet aspect social est privilégié par nos utilisateurs. »

Jusqu’à présent, Facebook avait multiplié les excuses, notamment après les révélations mi-mars sur le siphonnage des données personnelles de 87 millions d’utilisateurs par la firme britannique Cambridge Analytica. Si ce scandale avait relancé le débat sur la collecte et l’utilisation d’informations sur les internautes – le cœur du modèle économique de l’entreprise –, il n’a pas encore eu d’effets sur ses recettes publicitaires et ses profits, qui ont encore fortement progressé au premier trimestre.

Plate-forme de rencontres

Face aux polémiques, M. Zuckerberg s’est de nouveau engagé à tout mettre</a> en œuvre pour corriger</a> les erreurs du passé. Il a annoncé le prochain lancement d’une option permettant d’effacer l’historique de navigation sur des sites ou des applications utilisant les outils de traçage de Facebook. « De nombreuses autres mises à jour vont suivre</a> », a-t-il ajouté. Le dirigeant a également mis l’accent sur la lutte contre les fausses informations, particulièrement en période d’élection. « Nous ne serons plus jamais pris de court », a-t-il assuré.

Côté produits, l’entreprise a multiplié les annonces. La plus importante : une plate-forme consacrée aux rencontres amoureuses, dont la date de lancement n’a pas été précisée. « De nombreuses personnes se rencontrent déjà sur Facebook », explique M. Cox, qui reconnaît cependant que le réseau social a longtemps hésité avant de se lancer</a> sur ce marché. A Wall Street, l’action de Match, propriétaire également de l’application Tinder et du site français Meetic, a chuté mardi de 22 %.

Selon M. Zuckerberg, l’objectif est de créer</a> des « relations durables, pas seulement des plans d’un soir ». Face aux potentielles inquiétudes sur l’utilisation des données personnelles, Facebook assure que son service de rencontres ne communiquera pas avec ses autres composantes. Le profil spécialement créé ne sera pas visible par les amis des utilisateurs. Aucune information ne sera affichée sur leur fil d’actualités. Et les messages seront séparés de la boîte principale.

Symbole de son revirement stratégique, le réseau social a par ailleurs beaucoup insisté sur les groupes de discussion, une fonctionnalité qui existe pourtant depuis des années mais qui a été longtemps négligée. Pour encourager</a> ses utilisateurs à faire</a> partie de ces communautés, Facebook va ajouter</a> un nouvel onglet sur son application mobile, qui suggérera des groupes en fonction des centres d’intérêt.

« Trouver le bon équilibre »

En outre, Facebook mise sur la réalité virtuelle, malgré des débuts commerciaux difficiles. Ses responsables estiment que cette technologie sera une composante majeure des réseaux sociaux du futur. Mardi, sa filiale Oculus a lancé la commercialisation de l’Oculus Go, un casque vendu à 219 euros qui ne nécessite ni ordinateur ni smartphone pour fonctionner</a>. « C’est le moyen le plus simple de plonger</a> dans la réalité virtuelle », affirme M. Zuckerberg.

Lire aussi :   Facebook et le mystère des algorithmes

Au-delà des annonces, la conférence F8 était aussi l’occasion de renouer</a> le contact avec les développeurs tiers d’applications et de services, emportés malgré eux dans le scandale Cambridge Analytica. Facebook a en effet entrepris de remettre</a> en plat l’ensemble de ses pratiques, limitant l’accès aux données personnelles. La société avait également suspendu le lancement de nouvelles applications, ce qui n’est plus le cas depuis mardi.

« Ces dernières semaines ont été compliquées pour les développeurs, admet Ime Archibong, vice-président chargé des partenariats. Nos décisions ont causé beaucoup de problèmes et de frustrations mais les développeurs ont bien conscience que cette évolution sera positive sur le long terme. » Facebook n’a pas encore publié ses nouvelles règles. L’équation est difficile. « Il faut trouver</a> le bon équilibre entre la volonté de lancer de nouvelles choses et notre engagement à protéger</a> la sécurité de nos utilisateurs », indique M. Cox.

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