Search

Donkey Kong Country: Tropical Freeze (Nintendo Switch) – Le test

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs jeux de la Wii U depuis sa sortie initiale en 2014. Développé par le très talentueux Retro Studio à qui l’on doit les Metroid Prime pour ne citer qu’eux et acclamé par la critique, Donkey Kong Country : Tropical Freeze s’offre une seconde vie sur Nintendo Switch. Dans une période ou les portages Wii U sont nombreux et ressortent souvent à plein tarif, certains joueurs attendent plutôt du neuf au lieu de portage destinée à combler le planning. Cependant, pour Nintendo, l’intérêt étant aussi de faire découvrir ses jeux au plus grand nombre, surtout quand il s’agit de titre Wii U, console qui n’a pas su trouver son public et éviter de reproduire les erreurs du passé avec de longs mois sans sortie et un président obligé de s’excuser. Alors nous nous sommes posés plusieurs questions tout au long de ce test. Le titre a-t-il-perdu de sa splendeur ? Qu’en est-il des ajouts et améliorations ? Pour les joueurs qui n’ont pas eu l’occasion de le découvrir, mérite-t-il toute votre attention ?

Dans cet opus, l’histoire ne sera qu’une mise en scène pour introduire la famille Kong. Cette fois-ci, les Givrés ont jeté un froid sur leur Île. Une sorte de peuple Viking venu des mers du Nord et peu accueillant. Il faudra ainsi parcourir diverses îles jusqu’à atteindre celle de Donkey Kong complètement recouverte de glace et repousser les envahisseurs. On ne parlera donc pas plus du scénario qui n’est qu’un prétexte pour cogner tout ce qui bouge. On retrouve donc Donkey Kong en tant que personnage principal de cette aventure et trois personnages de soutient avec Diddy Kong, Dixie Kong et Cranky Kong. Ces derniers sont jouables en coop mais pas dans le solo. Nos trois alliés apportent chacun un bonus supplémentaire en jeu. Dixie permet de prendre davantage de hauteur pour attraper certaines pièces, Diddy permet de planer un peu plus longtemps et Cranky de rebondir sur tout et n’importe quoi avec sa canne. Le jeu impose rarement un choix de personnage secondaire, en général on retrouve des tonneaux dans les niveaux et on choisit son partenaire. Lorsque vous récoltez 100 bananes dans un niveaux, Donkey et son compagnon pourront activer une attaque spéciale. En tapant dans leurs mains, le « Pow Kong » s’activera et fera le ménage autour de vous, les ennemis deviendront des objets bonus à récolter, pratique en dernier recours.

Cette version Switch introduit également Funky Kong dans un mode cool et sans prise de tête. C’était l’un des reproches du jeu, sa difficulté parfois trop prononcée. Et bien Nintendo règle le problème avec ce personnage un peu trop cheaté. En effet, il peut effectuer des double-sauts, planer un peu trop longtemps avec sa planche de surf, faire des roulades à l’infini et même respirer sous l’eau avec un tuba. Et grâce à sa solide planche de surf, même les piques ne peuvent le ralentir. Mais ce n’est pas tout car sinon certain trouveront le jeu encore trop difficile, en plus d’être intégré dans le mode solo en tant que personnage principal comme Donkey Kong, les développeurs lui ont même ajouté un cœur supplémentaire et cinq objets dans l’inventaire au lieu de trois habituellement. Lorsque vous terminez un niveau avec Funky Kong, si vous n’avez pas attrapé toutes les lettres KONG, le jeu l’enregistre pour vous et vous pouvez y revenir pour trouver les lettres manquantes. On est plus dans le mode facile mais le mode pour assisté, clairement. Ce n’est pas une mauvaise chose car il y a bien deux publics qui s’y retrouveront. Tout d’abord les novices qui n’ont joué qu’à des jeux comme Kirby récemment ou il faut que ça glisse sans tomber dans du die & retry. Mais pas seulement les débutants en manque de skill, les speedrunners s’en donneront à cœur joie lorsqu’il s’agira de boucler les niveaux le plus rapidement possible. Donc au final, oui c’est une véritable nouveauté qui permet de ne plus se plaindre de la difficulté du jeu mais les capacités accordées à Funky Kong sont un peu exagérées. Certains se plaignait lors de sa sortie sur Wii U de l’absence d’un Super Guide et bien là c’est carrément possible de finir le jeu sans perdre de vie.

Dans cette suite de l’opus Wii, les contrôles sont sensiblement identiques et suffisamment varié. Il faut dire que la Switch offre plusieurs façons de jouer et ce Donkey Kong n’y échappe pas. Que ce soit en mode portable, télé ou avec les Joy Con détachées, pas de grande différence hormis le gyroscope pour les Joy-Con qui permet de frapper le sol, faire des roulades ou torpille. Les actions principales à maîtriser étant le saut, la roulade, la saisie de liane ou encore le lancé de tonneaux et d’ennemis. Donkey peut nager rapidement et torpiller un ennemi tout en nageant. Hormis les séquences aquatiques qui sont clairement les moins intéressantes en termes de prise en main, pour le reste c’est du tout bon. Le gameplay vous demandera donc une précision extrême par moment et la lourdeur du personnage n’aidera pas par moment. Il arrive régulièrement de perdre son partenaire et s’il vous reste encore ne serait-ce que la dernière partie du niveau à finir avec Donkey Kong, cela peu vite tourner à la perte de nombreux ballons (vies). Il parait évident que les développeurs ont pris en compte la dimension speedrun, chaque niveau intégrant un mode chrono avec classement en ligne et chacun des personnages jouables séparément.

On en vient forcément à parler du level-design de ce jeu qui avait mis la barre très haute à sa sortie. On retrouve de la vraie plateforme qui pousse parfois au die & retry. Mais impossible de s’ennuyer dans le jeu, outre les niveaux classiques ou l’on rebondi, s’agrippe à des lianes, effectuons des roulades, certains niveaux vont régulièrement sortir du lot pour nous mettre une claque en pleine figure. On peut commencer par évoquer les passages en chariots pas si évident ou en tonneaux explosifs obligeant le joueur à anticiper le moindre obstacle, esquiver les parois qui s’écroulent ou encore les ennemis géants qui déboulent en arrière-plan. D’autres parcours se feront à dos de rhinocéros pour encore plus de destruction et souvent aucun retour en arrière possible. Mais c’est aussi pour cela que ce Donkey Kong est un grand jeu, avec des niveaux artistiquement sublimes comme Profondes Pénombres ou encore le fameux Carnaval Animal dans la savane ensoleillé, porté par une musique rythmée fabuleuse. On pourrait en citer d’autres mais ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte. S’il y a bien un mot qui colle à la peau de ce Donkey Kong c’est générosité. Si l’opus Returns sur Wii comportait huit mondes, Tropical Freeze n’en compte que six principaux mais le jeu vous réserve bien des surprises. D’une part, les niveaux sont bien plus long avec plusieurs checkpoints. Ensuite, on débloque de nombreux niveaux bonus à condition de trouver les sorties secrètes. Sans oublier les objets à récupérer avec les quatre lettres KONG aux cours d’un niveau ainsi que les pièces de puzzles dissimulées pour ensuite débloquer du contenu dans les extras du jeu.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze comprend un total de six îles avec un boss de fin pour passer à la suivante. Parlons en justement puisque certains d’entre eux vous feront perdre quelques cheveux. Tout repose sur la connaissance de leurs patterns qui sont très variés. Autant dire que les premiers essais permettront d’apprendre à éviter les pièges parfois vicieux. Cependant, si les boss sont tous originaux et réussis, ils reprennent absolument tous les mêmes règles à savoir un combat en trois phases qui se révèle trop souvent répétitif. La mise en scène est excellente mais dans le fond on en revient à l’exigence que demande le jeu tout au long de son aventure, c’est-à-dire une grande précision pour espérer infliger des dégâts et ne pas en subir. Tous les boss sont différents et surmontables, si vous souhaitez en avoir un avant-goût, notre vidéo du Hurleur des Hauteurs, le piaf du monde 2 est disponible à cette adresse. Bien sûr, il y a toujours la boutique de Funky Kong dans chaque monde permettant de faire le plein de bonus comme des cœurs ou ballons supplémentaires ainsi que tonneaux de Dixie, Diddy et Cranky. Mais tout à un prix dans ce bazar ambulant et l’achat de bonus se faisant via des pièces bananes récoltées dans les niveaux, il peut arriver de vite être à court si un boss vous pose problème.

Pour un jeu sorti en 2014, Tropical Freeze est toujours aussi charmant, on sent bien par moment selon les décors que le jeu date mais de manière globale, la direction artistique séduit encore. En mode portable, Donkey Kong tourne très bien mais on passe sur du 720p et c’est forcément moins beau que sur TV en 1080p mais le 60fps est là et c’est un régal. Un constat s’impose tout de même, il est plus confortable de jouer au jeu sur TV qu’en mode portable surtout lors des combats de boss. La réputation de jeu difficile colle beaucoup à ce titre et pourtant la série Donkey Kong a toujours été ainsi, les opus Game Boy nous ont habitué à l’écran de Game Over. Pourtant, des jeux réellement difficiles ont émergé ces dernières années comme Super Meat Boy et encore récemment Cuphead et Celeste. Ce Donkey Cong Country : tropical Freeze est quand même loin de ce genre de difficulté et il ne faut surtout pas en avoir peur au risque de passer à côté d’un monument de la plateforme. Donc non, ce n’est pas un jeu difficile mais disons que le challenge est au rendez-vous, certains passages sont mal dosés mais la quasi intégralité du jeu est parfaitement calibrée. Cela ne vous empêchera pas sur deux ou trois niveaux d’y laisser une quinzaine de vie. La durée de vie de cet opus est assez consistante, de nombreux secrets sont à débloquer mais pas de nouveau contenu hormis Funky Kong.

La bande-son composée par David Wise permet au titre d’atteindre un rare niveau de qualité et de plaisir en jeu. Le compositeur britannique ayant travaillé sur de nombreux jeux Rare, revient en force dans cet épisode. Si depuis il a œuvré sur Yooka-Laylee et Snake Pass, ses musiques restent très prenantes. On trouve des morceaux rythmés dans la savane avec les arbres qui dansent tel un Roi Lion et accompagné par une chorale mais aussi des morceaux calmes dans les environnements aquatiques et d’autres mélodies qui mettent sous tension lors du dernier monde par exemple. Par contre carton rouge à Nintendo qui ne se décide toujours pas à sortir la bande-son du jeu en CD ou en vinyle, préférant sortir un pauvre collector en Italie avec des stickers et un porte clé, il y avait beaucoup mieux à faire et cela aurait pu justifier le prix du jeu. Autre point de crispation sur la version Wii U, les temps de chargement. Et bien Nintendo a grandement améliorer les choses. Il y en a toujours mais ils sont très rapides, cela n’a plus rien à voir avec la version originale. Enfin, terminons par le mode coopération toujours présent et toujours aussi bancal malheureusement. Si l’expérience est sympathique, trop de mauvais côtés ressortent. Lorsque les deux joueurs tombent en même temps par exemple, deux vies seront perdues donc il faut faire attention au stock de ballon. Si l’un des deux joueurs avance trop vite, il n’y a pas d’éloignement de la caméra et on doit attendre l’autre. Lors des niveaux en tonneaux et chariot, le second joueur ne peut rien faire et reste spectateur. Ne boudons pas notre plaisir d’avoir un mode coopération mais des ajustements auraient été bienvenue.

Nos vidéos maison :

Let's block ads! (Why?)

http://www.nintendo-town.fr/2018/05/01/donkey-kong-country-tropical-freeze-nintendo-switch-le-test/

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Donkey Kong Country: Tropical Freeze (Nintendo Switch) – Le test"

Post a Comment

Powered by Blogger.