Une importante tempête solaire pourrait toucher la terre en ce 14 mars, ce qui coïnciderait avec une période d'affaiblissement du champs magnétique terrestre intervenant pendant l'équinoxe.
Orage
Une importante tempête solaire pourrait toucher la terre en ce 14 mars, ce qui coïnciderait avec une période d'affaiblissement du champs magnétique terrestre intervenant pendant l'équinoxe. Théoriquement, quels sont les risques d'une telle tempête solaire ? Quels sont les points de vulnérabilité pouvant être affectés ?
Du point de vue de la surveillance, est-il possible d'anticiper de tels phénomènes et ainsi d'en contenir les effets, notamment sur les satellites ou autres points de vulnérabilité ?
Ce phénomène de tempêtes solaires est-il suffisamment pris en compte par nos sociétés, et nos industries ?
Il y a eu des progrès, mais il reste beaucoup à faire. Au chapitre des progrès accomplis, on peut remarquer qu'on dispose aujourd'hui de plusieurs observatoires et satellites qui scrutent en permanence notre étoile pour disposer d'une météo spatiale fiable. Mais cette infrastructure doit être entretenue, ce qui se traduit par des budgets pour construire puis lancer de nouveaux satellites qui prendront le relais des actuels et de quoi financer les moyens au sol. Or, la tendance est à la baisse des dépenses de l'Etat... L'autre axe est de mieux comprendre le fonctionnement du Soleil afin de disposer de modèles théoriques permettant de prévoir avec plus d'avance les soubresauts du Soleil.
Une importante tempête solaire pourrait toucher la terre en ce 14 mars, ce qui coïnciderait avec une période d'affaiblissement du champs magnétique terrestre intervenant pendant l'équinoxe.
Orage
Dans cette logique, en juillet prochain, la NASA va lancer la sonde Parker Solar Probe qui étudiera notre étoile en s'en approchant à seulement 6 millions de kilomètres (un record !). On peut au passage "s'embarquer" à bord de la sonde en enregistrant son nom sur internet (http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/ticket-soleil-2018/). L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a prévu de son côté sa propre mission, qui sera complémentaire, et qui s'appelle Solar Orbiter. Son envol est prévu pour 2019. L'autre axe d'effort, et sur lequel il y a beaucoup de retard, consiste à modifier les infrastructures fragiles afin qu'elles soient plus résistantes. Plusieurs études montrent qu'en cas d'orage magnétique de très forte puissance les réseaux électriques pourraient subir des dommages importants qui se traduiront par des mois de réparation avant un retour à la normale.
Ceci aura un impact important sur l'activité économique. De même, nos équipements informatiques s'avèrent vulnérables. Là aussi, une politique de prévention devrait aboutir à un renforcement des protections pour éviter des pertes de données ou des interruptions prolongées de services essentiels qui reposent sur l'informatique. Une étude avance par exemple que pour que le réseau électrique des Etats-Unis soit suffisamment protégé, la facture s'élèverait à 30 milliards de dollars. Une somme importante, mais au final elle pourrait être ridicule si une puissance économique comme ce pays voit une partie de ses moyens de production paralysés suite à une panne électrique de grande ampleur. Pour comprendre, on estime que si New York est privé d'électricité une journée, le coût économique s'élève déjà à 1 milliard de dollars ! La prise de conscience est donc là et les moyens de prévention sont identifiés. La suite est entre les mains des politiques.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Une tempête solaire doit frapper la Terre ce mercredi alors que les protections magnétiques de la planète sont ..."
Post a Comment