Mozilla a publié un outil Firefox appelé Facebook Container destiné à empêcher le réseau social de collecter des données sur les habitudes de navigation de l’internaute lorsque celui-ci se trouve en-dehors de ses propres sites Facebook.
Facebook, comme Google et d'autres entreprises, peut suivre ou « tracker » les internautes sur de nombreux sites Web, comme ceux dotés d’un plugin social tel que le bouton Facebook. Ainsi, Facebook peut collecter encore plus de données personnelles, utilisées ensuite pour son ciblage publicitaire basé sur le profil.
Du tracking publicitaire en dehors de Facebook
Les données de Facebook sont également mises à profit par des entreprises comme Cambridge Analytica, au centre d'une vaste controverse sur la vie privée. La société a exploité les informations de plus de 50 millions d’utilisateurs du réseau social lors d'élections politiques. La cause : l’accès (modifié depuis) octroyé par Facebook aux applications et services tiers.
Facebook Container, une extension pour le navigateur web Firefox, vise justement à bloquer la collecte de données de suivi hors du site Facebook. Cette application s’inscrit dans la stratégie de Mozilla de s’affirmer comme le navigateur qui permet à ses utilisateurs de protéger leur vie privée.
C'est aussi un changement notable après la tentative de Mozilla de promouvoir un standard basé sur une collaboration avec les acteurs de la publicité. Le Do Not Track a cependant connu un échec en raison du refus de cette industrie de se réguler et de permettre aux internautes de refuser d’accorder leur consentement au tracking publicitaire.
Le principe de Firefox Container consiste à isoler différents profils de navigation dans des compartiments séparés du navigateur. Ce fonctionnement complique l’activité de tracking intéressée par les multiples centres d’intérêt de l’internaute, dont ses comportements d’achat et ses préférences.
« Cela a une valeur considérable de relier ces données à votre profil social, et Facebook dispose d'un réseau de trackers sur différents sites Web. Ce code vous suite de manière invisible et il est souvent impossible de déterminer quand ces données sont partagées" explique Nick Nguyen, vice-président de Mozilla.
Le profil Facebook isolé pour prévenir les croisements
« Facebook Container isole votre identité Facebook du reste de votre activité sur le Web. Une fois installé, vous pourrez continuer à utiliser Facebook normalement. Facebook peut continuer à vous proposer ses services et à vous envoyer de la publicité » explique l’éditeur de Firefox.
L’utilisation de cette extension n’est donc pas contraignante pour l’internaute. En revanche, elle va empêcher Facebook de collecter des données supplémentaires et de procéder à des croisements pour enrichir ses profils publicitaires.
« La différence est qu'il sera beaucoup plus difficile pour Facebook d'utiliser votre activité collectée hors de Facebook pour vous envoyer des publicités et d'autres messages ciblés » souligne ainsi Mozilla.
A la première exécution de Facebook Container, l’extension Firefox déconnecte l’utilisateur de Facebook et supprime tous les cookies du réseau social. Ainsi, à la prochaine connexion sur Facebook, Firefox stockera les cookies dans un conteneur distinct portant le mot "Facebook" en bleu dans la barre d'adresse.
Les navigateurs se posent de plus en plus comme l’outil permettant aux internautes de se protéger contre nombre de désagréments liés à la navigation sur Internet, dont les publicités et pratiques publicitaires intrusives.
Ainsi, le navigateur Brave bloque les publicités et les trackers. Google Chrome a déployé un filtre empêchant l’affichage des pubs ne respectant pas ses standards - épargnant donc ses publicités et celles de ses partenaires de l'industrie publicitaire. Safari d'Apple s’attaque lui aussi au tracking. Quant à Firefox, il dispose d’une nouvelle option pour désactiver le suivi et expérimente le blocage des notifications sur les sites.
http://www.zdnet.fr/actualites/tracking-publicitaire-de-facebook-firefox-claque-la-porte-39866118.htmBagikan Berita Ini
0 Response to "Tracking publicitaire de Facebook : Firefox claque la porte"
Post a Comment