Du 8 au 18 mars, la ville de Genève devient la capitale de l’automobile. Cette 88e édition du salon mondial est un bon cru côté voitures électriques et hybrides, avec notamment une offensive des Chinois qui souhaitent montrer leur savoir-faire en la matière. Mais d'autres constructeurs, à l'image de Hyundai, Jaguar ou Polestar, ne sont pas venus les mains vides et comptent bien occuper leur part de terrain.
C'est aujourd'hui que la grand-messe européenne de l'automobile, le salon de Genève, ouvre ses portes aux particuliers. On y attend environ 700 000 visiteurs venus admirer quelque 900 voitures exposées. Parmi elles, des modèles électriques et hybrides côtoient des versions thermiques.Il faut dire que la crise du diesel et son bannissement officiel de certaines villes allemandes (dont Liepzig) semblent avoir électrisé la plupart des constructeurs.
Cette 88e édition est également marquée par une offensive de l'empire céleste, qui entend bien montrer sa maîtrise de la voiture électrique. Ne manquait peut-être jusqu'à alors que le design, une lacune désormais comblée par quelques designers italiens. Ce qui n'empêche pas d'autres constructeurs de chercher à prendre leur part du gâteau. Nous avons ainsi pu voir quelques belles réalisations qui arpenteront bientôt nos routes — avant 3 ans. Voici les plus marquantes...
Jaguar I-Pace : le rival déclaré de Tesla
Avec son coloris orange bien pétant, le nouveau Jaguar I-Pace ne passe pas inaperçu. Pourtant, nul besoin d'un coup de peinture pour marquer les esprits : une confrontation a récemment eu lieu sur le circuit de Mexico pour l'opposer à deux Tesla Model X75 et X100D. Résultat, l'I-Pace dépose largement (0 à 100 km/h en 4,8 secondes) le X75 et bat le X100D d'un bout de carrosserie. En revanche, sur le freinage, il n'y a pas eu photo, le Jaguar s'est arrêté bien avant les deux Tesla.L'I-Pace se démarque des autres véhicules électriques par sa gestion de la batterie par grand froid (jusqu'à -40°C). Le pack reste à 100 % de ses capacités grâce à une pompe à chaleur qui récupère les calories dégagées par l'électronique de bord.
À l'intérieur, tout est luxe, volupté... et numérique : pas moins de trois écrans numériques ! Le premier (un LCD TFT de 12,3 pouces) est placé derrière le volant. Les deux autres, tactiles, sont positionnés sur la planche de bord (10 pouces) pour l'info-divertissement et dans la partie inférieure (5 pouces) pour le réglage de la climatisation et du chauffage. Ce dernier est encadré par deux grosses molettes. Un système tête haute (HUD) est également de mise. Quant à la partie audio, elle est confiée à Meridian.
Petit clin d'œil à Tesla : un petit coffre de 27 litres est situé sous le capot avant.
Polestar 1 : l'hybride de 600 cv qui venait du froid
Enfin le retour de Polestar, la branche sportive de Volvo, racheté par le chinois Geely. Depuis, Polestar a changé son fusil d'épaule pour ne produire que des véhicules électriques ou hybrides à vocation sportive.Quant à l'habitacle, il fleure bon ce qui se fait déjà chez Volvo, avec notamment une dalle XL tactile. On ne connaît pas le prix de cette première Polestar 1 qui sera désormais produite en Chine, comme les futures Polestar 2 et 3, les versions SUV et berline. Première commercialisation prévue en 2019.
Hyundai Kona EV : une menace pour la Nissan Leaf
Avec le nouveau Sante Fe, le Kona EV est l'autre pièce maîtresse du stand Hyundai. La version électrique de ce SUV se décline en deux motorisations — une de 99 kW (135 cv) et une batterie lithium-ion polymère de 39,2 kWh (300 km en cycles WLTP) et la seconde de 150 kW (204 cv) avec une batterie de 64 kWh (470 km) — et risque de tailler des croupières à la Nissan Leaf. Certes, la capacité du coffre est légèrement amputée à cause des batteries dans le plancher, mais rien de rédhibitoire.Lexus UX : nouvelle hybridation
Lexus, la marque luxe de Toyota lève le voile sur son SUV compact, l'UX, qui sera opposé aux Mercedes GLA, BMW X1 et autres Audi Q3. Le japonais espère bien faire la différence grâce à sa motorisation hybride. Le Toyota UX, qui devient la porte d'entrée de la gamme des SUV du constructeur, utilise une nouvelle plate-forme baptisée GA-C optimisée pour améliorer la rigidité du châssis, mais également permettre l'intégration de nouvelles aides à la conduite. La motorisation est confiée à un nouveau bloc essence de 2.0 litres — celui du Toyota C-HR, son cousin, ne fait que 1.8 l — couplé à un moteur électrique alimenté par une batterie nickel-métal-hydrure positionnée sous la banquette passager. L'ensemble développe 178 cv.(Crédits photo Lexus)
(Crédits photo Lexus)
Microlino : Une Isetta modernisée version électrique
Avec sa petite bouille ronde, la Microlino ne laisse pas insensible et réveille même les souvenirs des plus anciens. Et pour cause, elle ressemble à s'y méprendre à la BMW Isetta, voiturette italienne fabriquée sous licence. Voilà que Micro — oui, le fabricant de trottinettes électriques — s'est mis en tête de la faire renaître, en plus moderne.Classé dans la catégorie des quadricycles lourds — comme le Renault Twizy —, le Microlino se conduit dès l'âge de 16 ans avec un permis B1. Reste son prix, 12 000 €, qui risque d'en refroidir plus d'un…
LVChi Venere : la berline électrique de Shanghai au design italien
La Chine débarque en force sur le salon de Genève. Parmi ses nombreux représentants, LVChi, jeune société créée en 2016 à Shanghai, s'est spécialisée dans la recherche et le développement de véhicules électriques. Elle présente à Genève la Venere, super-berline de plus de 5,11 mètres développant la bagatelle de 1 000 cv et un couple de 1 540 Nm ! Le 0 à 100 km/h est abattu en 2,5 secondes et la vitesse maximale atteint 286 km/h.La LVChi Venere sera produite à Turin à partir de 2019 à un tarif encore inconnu.
Rimac Concept Two : électrique mais aussi autonome
La nouvelle Rimac Concept Two ne sera produite qu'à une centaine d'exemplaires. Encore une fois, le « petit artisan » croate a fait le show avec sa supersportive électrique, véritable avion de chasse.Reste le prix de cette œuvre : environ un million d'euros.
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