Jusqu’alors, pour disposer de plus de 700 ch chez Ferrari, il fallait obligatoirement opter pour un V12. Avec son « petit » V8 3.9 biturbo, la nouvelle 488 Pista crache 720 ch (soit 50 ch de plus que la 488 GTB !), 770 Nm de couple (+ 10 Nm), et en profite pour réduire son poids de 90 kg.
Voilà les Porsche 911 GT3 RS (520 ch) et Lamborghini HuracanPerformante (640 ch) presque ridiculisées, bien que la Ferrari navigue bien plus haut en matière de tarifs : 291 710 €, soit presque 100 000 € de plus que la Porsche et 70 000 € de plus que la 488 GTB classique ! Mais, n’évoquons pas de sujets qui fâchent…
A bord de la 488 Pista
Nulle odeur de cuir à bord de la 488 Pista, et pour cause : les sièges baquets sont couverts de suédine, tandis que la carbone tapisse tout ce qui peut l’être : volant, fine console centrale, contre-portes... La plus radicale des 488 va même jusqu’à visser des plaques de carbone au plancher, dissimulées sous les tapis de sol !
Une ambiance « compétition » qui concerne aussi les ceintures (doublées de harnais 4 points), les poignées de portes (remplacées par des sangles), et les différentes commandes, regroupées sur le volant : clignotants, feux, modes de conduite, tout se gère du bout des pouces, comme en Formule 1. De quoi donner l’envie de brusquer cette Ferrari sur piste… à fortiori quand on découvre les évolutions techniques de la 488 Pista par rapport à la GTB.
Une évolution radicale
Boîte de vitesses, contrôle de trajectoire, freinage, aérodynamique… Ferrari a revu en profondeur sa 488 GTB. Les paramètres de la boîte de vitesses ont d’abord été modifiés pour permettre, en mode Race, un gain de rapidité de 30 ms lors des passages de rapport.
Pour la première fois sur une version de route, la 488 inaugure le Ferrari Dynamic Enhancer (FDE), un système qui ajuste la pression de freinage sur chaque étrier en virages. Cela permet de rendre l’auto plus prévisible et contrôlable lors des amorces de survirage (disponible uniquement en mode « CT-OFF »). Les trains roulants, eux, profitent d’amortisseurs recalibrés, de ressorts plus fermes de 10 % et de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2.
Quant au système de freinage, il reprend enfin le servofrein de la 488 Challenge pour assurer une meilleure efficacité tout en étant plus endurant sur circuit. Ferrari annonce une distance de freinage raccourcie d’un mètre, de 200 à 0 km/h, par rapport à la GTB.
L’ultime évolution concerne l’aérodynamisme, avec une gestion revue des flux d’air à l’avant (bouclier spécifique à éléments actifs), sur les prises d’air latérales (indispensables pour alimenter l’échangeur agrandi de 25 %), et à l’arrière avec l’arrivée d’un gros extracteur soulignant une nouvelle « queue de canard ». La fluidité des lignes y perd légèrement… mais la 488 Pista reste épargnée d’un immense aileron arrière façon 911 GT3 RS ou Huracan Performante.
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