C'est une nouvelle escalade dans la guerre que se livrent les deux géants du web sur le marché des assistants vocaux et de la maison connectée.
Il sera bientôt impossible de trouver un produit de la marque Nest, qui appartient à Google, sur la plate-forme Amazon. Le géant du commerce en ligne a décidé de ne plus vendre un seul de ses nouveaux appareils. Nest fabrique des accessoires pour la maison connectée comme des caméras, des thermostats, des interphones ou des détecteurs de fumée intelligents. Selon les informations du site Business Insider, les équipes d'Amazon ont prévenu Nest à la fin de l'année dernière que leurs nouveaux produits ne seraient plus référencés chez eux.
En réponse à Amazon, la société a décidé de ne plus réapprovisionner les produits Nest que le e-commerçant vendait encore. Autrement dit, une fois que les stocks seront épuisés, il n'y aura effectivement plus aucun produit Nest sur Amazon, à l'exception possible de la Marketplace qui permet à des partenaires tiers de vendre via la plate-forme des produits à des consommateurs. Jusque-là rangée dans la division «autres paris» d'Alphabet, la maison mère de Google, Nest vient d'être intégré dans la division hardware (équipements électroniques) de Google en février.
Amazon vient de racheter un concurrent de Nest
Le conflit entre Google et Amazon est ancien. Les deux géants du Web ont démarré sur des marchés bien différents (moteur de recherche et publicité en ligne pour le premier, e-commerce pour le second). En se développant, leurs intérêts se sont recoupés sur plusieurs segments. Leur guerre s'est intensifiée depuis le lancement des assistants vocaux (Alexa pour Amazon et Google Assistant) qui, intégrés dans des enceintes connectées et couplées à des applications choisies, sont devenus le nerf de la guerre pour contrôler les intérieurs des habitations des consommateurs. Depuis le 1er janvier 2018, et après un premier avertissement en septembre, Google empêche son très populaire service vidéo YouTube de fonctionner sur les produits Amazon comme l'Echo Show ou la Fire TV. Des représailles à la décision d'Amazon de ne pas commercialiser des produits Google comme le Chrome Cast ou le Google Home.
Sur le terrain des enceintes connectées, Amazon a une sérieuse longueur d'avance avec plus des deux-tiers des parts de marché pour sa gamme d'appareils Echo, toujours loin devant le Google Home (selon les données du Consumer Intelligence Research Partners). Apple vient à son tour de se lancer dans la bataille avec son HomePod, lancée le 9 février.
Sur le marché de la maison connectée, Amazon vient d'annoncer une acquisition de taille la semaine dernière: le rachat pour 1 milliard de dollars de la start-up américaine Ring, spécialisée dans les caméras, sonnettes et portiers connectés. Des produits concurrents de ceux de Nest.
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