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La Renault Clio 5 face à la Clio 1 - L'Automobile Magazine

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Plus longue, plus lourde, mieux fabriquée… pour succéder à une Renault 5 très appréciée, la première Clio avait opéré une montée en gamme, en 1990. Mais trente ans plus tard, cette citadine longue de 3,71 m peut sembler bien fluette si on la compare à sa lointaine descendante, commercialisée depuis juin 2019. En réalité, la première de la lignée, disponible alors en trois comme en cinq-portes, est même à peine plus encombrante qu'une Twingo 3. Un sacré écart avec la dernière-née, qui la dépasse de 34 cm pour atteindre 4,05 m, tout en affichant pas moins de 19 cm de plus en largeur et 4 cm de plus en hauteur. Quant au poids, alors qu'il démarrait à 810 kg il y a trois décennies, il commence désormais à 1 137 kg, d'après le constructeur.

L'histoire de la Renault Clio en images

Un gouffre en sécurité, pas en habitabilité

Question sécurité, forcément, aucun doute possible : en cas d'accident, la Clio 5 saura largement mieux vous protéger que son ancêtre, qui était initialement dépourvue de tout airbag, même en option. Outre ces précieux coussins gonflables, désormais au nombre de quatre minimum, toute la structure est désormais pensée pour minimiser les conséquences d'un éventuel choc sur les passagers. C'est d'ailleurs l'une des principales explications de cette crise de croissance, puisque l'évolution de l'habitabilité, en particulier à l'arrière, est beaucoup moins flagrante. Si la progression de la garde au toit ou du volume de coffre est bien palpable, l'espace aux jambes ou la largeur aux épaules ont même légèrement diminué.

Dimensions Renault Clio 1 Renault Clio 5
DimensionsLongueur Renault Clio 13,71 m Renault Clio 54,05 m
DimensionsLargeur Renault Clio 11,63 m Renault Clio 51,80 m
DimensionsHauteur Renault Clio 11,40 m Renault Clio 51,44 m
DimensionsEmpattement Renault Clio 12,47 m Renault Clio 52,58 m
DimensionsEspace aux jambes arrière Renault Clio 113-34 cm Renault Clio 57-31 cm
DimensionsGarde au toit arrière Renault Clio 187 cm Renault Clio 592 cm
DimensionsCoffre constructeur/Mesuré Renault Clio 1265/230 dm3 Renault Clio 5391/250 dm3

Des équipements dignes de la science-fiction en 1990

La version de base, dépouillée, se dispense pour sa part toujours de radio et de climatisation. Mais ces éléments, aujourd'hui considérés comme indispensables, débarquent tout de même bien plus tôt dans la gamme qu'auparavant, dès le deuxième niveau de finition, et ils peuvent être complétés par d'innombrables d'équipements qui vous auraient valus d'être regardés bizarrement si vous en aviez parlé aux ingénieurs il y a trois décennies : écran tactile de 7 ou de 9,3 pouces, instrumentation numérique, système multimédia connecté, carte mains libres, frein de parking électrique…

Un freinage beaucoup plus court

Dans le domaine de la sécurité active, celle qui permet d'échapper totalement à un accident, l'évolution est tout aussi spectaculaire. Outre des aides à la conduite dont l'utilité est parfois indéniable, comme l'antidérapage ESP et l'ABS généralisés, ou parfois plus contestable, comme un système de maintien automatique dans la file encore très perfectible, la Clio 5 profite en effet de pneus bien plus performants et d'une tenue de route bien plus efficace que son aïeule. Tandis que la distance pour s'arrêter depuis 130 km/h en cas d'urgence est passée de 78 m à 67 m : de quoi transformer un crash violent en simple frayeur vite oubliée.

Finition et insonorisation plus soignés

La finition est également beaucoup plus soignée aujourd'hui qu'en 1990… même si la Clio 1 avait été la première de sa catégorie à proposer des matériaux de meilleure qualité sur ses versions supérieures. Le troisième niveau, RT, recevait ainsi des plastiques thermogainés alors inconnus de la concurrence. Un principe encore appliqué aujourd'hui. En revanche, quelle que soit la variante choisie, l'insonorisation demeurait alors assez négligée, avec pas moins de 76 décibels à 130 km/h avec le 1.4 atmosphérique de 80 ch, quand le modèle actuel n'excède pas 70 décibels avec le 1.0 TCe de 100 ch.

Des performances pas si éloignées

Les performances de ces deux déclinaisons "coeur de gamme" sont déjà nettement plus semblables, puisqu'elles accomplissent toutes deux le 0 à 100 km/h en 11,2 s. Le turbo donne toutefois un avantage à la Clio 5 en reprise, exercice plus crucial dans la vie de tous les jours. Impossible, cependant, de procéder ici à une comparaison frontale : en 1990, où les radars étaient bien moins présents sur les routes, nous mesurions le 80 à 140 km/h, alors accompli en 38,63 s en cinquième, plutôt que le 80 à 120 km/h, qui ne demande plus que 16,90 s sur le même rapport avec la "petite" dernière.

Gain en sobriété contrasté

Un cycle différent incite d'ailleurs aussi à prendre les chiffres de consommations avec des pincettes, mais sachez que nous avions noté une moyenne de 7,6 l/100 km pour la première génération, contre 6,5 l/100 km pour sa descendante. Un écart surtout flagrant sur autoroute et en ville, où il frise les 2 l/100 km, que sur route, où il se limite à 0,5 l/100 km en faveur de la plus récente. Mais nous n'avons malheureusement aucun moyen, aujourd'hui comme hier, de vérifier les émissions de polluants, qui devraient logiquement avoir bien diminué grâce à des normes toujours plus strictes.

Caractéristique Renault Clio 1.4 80 ch (1990) Renault Clio 1.0 TCe 100 (2020)
CaractéristiqueBruit à 130 km/h Renault Clio 1.4 80 ch (1990)76 dba Renault Clio 1.0 TCe 100 (2020)70 dba
CaractéristiqueFreinage de 130 à 0 km/h Renault Clio 1.4 80 ch (1990)78 m Renault Clio 1.0 TCe 100 (2020)67 m
Caractéristique0 à 100 km/h Renault Clio 1.4 80 ch (1990)11,2 s Renault Clio 1.0 TCe 100 (2020)11,2 s
Caractéristique1 000 m départ arrêté Renault Clio 1.4 80 ch (1990)32,9 s Renault Clio 1.0 TCe 100 (2020)32,8 s
Caractéristique80 à 120 km/h en 4e/5e Renault Clio 1.4 80 ch (1990)- Renault Clio 1.0 TCe 100 (2020)-
Caractéristique80 à 140 km/h en 4e/5e Renault Clio 1.4 80 ch (1990)27,1/38,6 s Renault Clio 1.0 TCe 100 (2020)10,6/16,9 s
CaractéristiquePoids mesuré Renault Clio 1.4 80 ch (1990)874 kg Renault Clio 1.0 TCe 100 (2020)1 150 kg
CaractéristiqueConsommation moyenne Renault Clio 1.4 80 ch (1990)7,6 l/100 km Renault Clio 1.0 TCe 100 (2020)6,5 l/100 km
CaractéristiqueConsommation ville Renault Clio 1.4 80 ch (1990)8,1 l/100 km Renault Clio 1.0 TCe 100 (2020)6,8 l/100 km
CaractéristiqueConsommation route Renault Clio 1.4 80 ch (1990)6,7 l/100 km Renault Clio 1.0 TCe 100 (2020)6,2 l/100 km
CaractéristiqueConsommation autoroute Renault Clio 1.4 80 ch (1990)8,3 l/100 km Renault Clio 1.0 TCe 100 (2020)6,5 l/100 km

L'hybride plutôt que le sport

Bref, ce "match" très particulier vient rappeler à quel point l'automobile a pu évoluer en l'espace de trente ans. Hélas, le prix a également été revu à la hausse, même si c'est dans des proportions moindres : une Clio 1.4 de 80 ch était en effet proposée à partir de 66 900 francs en 1990, ce qui revient, en tenant compte de l'inflation, à 15 770 € aujourd'hui, quand l'actuelle version 1.0 TCe 100, seulement disponible à partir du deuxième niveau de finition et donc déjà assez bien équipée, démarre à 18 400 €. Quant à l'arrivée d'une inédite version hybride E-Tech, déjà forte de 140 ch, elle ne consolera pas les sportifs, qui resteront nostalgiques des défuntes 16S, Williams ou RS pour l'instant laissées sans suite. Mais ce sacrifice n'empêche pas cette cinquième génération de faire honneur à sa lignée, en se classant toujours parmi les meilleures ventes en France et parmi les plus homogènes de sa catégorie.




September 05, 2020 at 02:00PM
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