Nouveauté 2019, la Clio a procédé à sa révolution avec une nouvelle plateforme, un nouveau dessin et plus de technologie. La nouvelle plateforme CMF-B, conçue pour l’électrification et la conduite autonome, permet à Clio 5 des équipements et des aides à la conduite évoluées.
Esthétiquement plus dynamique, la nouvelle Clio a repris les formes de la précédente mais progresse en termes d’accueil des passagers.
La gamme est construite avec les finitions suivantes : Life, Zen, Intens et RS Line plus une Initiale Paris.

208, nouvelle naissance en… 2019
C’est en octobre 2019 que la nouvelle 208 exhibe ses lignes tendues et sa face avant agressive. Un élément de rupture qui évolue fortement à l’intérieur avec son i-cockpit et de nouveaux sièges.
Si la Clio rétrécit un peu, la 208 s’allonge de 8 cm pour atteindre 4,05 m sur une plateforme qui peut accueillir des versions thermiques (BlueHDi de 100 ch et essence de 75, 100 et 10 ch) et une motorisation 100 % électrique (136 ch).
La gamme comprend cinq niveaux de finitions : Like, Active, Allure, GT line et GT.
Prix, des niveaux comparables
Si la 208 est affichée en entrée de gamme à 15 500 €, la Clio 5 débute à 14 100 € en finition Life avec un SCe 65 ch. Il faut 500 € de plus pour atteindre 75 ch, soit environ 900 € d’écart aux dépens de la Peugeot.
Les deux moteurs essence de haut de gamme affichent 130 ch mais la Clio fait mieux en termes de diesel puisqu’elle propose 85 et 115 ch en BluedCi.
Quant aux hauts de gamme, ils se retrouvent à 200 € d’écart avec respectivement 26 100 € pour Clio et 26 300 € pour la 208.

Que trouver pour 15 000 euros ?
Au catalogue, la Clio 5 et ses deux motorisations essence atmosphériques 65 et 75 ch en finition Life sont sous la barre des 15 000 €. Mais ce sont des finitions d’entrée de gamme.
Il faut arriver à la finition Zen pour la clim manuelle et le système multimédia Easy Link et son écran couleur 4,2 pouces.
En Zen, la Clio pointe à 16 500 € en 75 ch et 18 000 € avec le TCe 100 ch (affecté d’un malus de 100 €). Les voitures en Euro 6 sont éligibles à la prime à la conversion jusqu’à 3 000 €.
Et la 208 ?
Le prix de la 208 est plus élevé. Rien en dessous de 15 900 € en finition Like et motorisation essence de 75 ch. Toutefois, en offre promotionnelle, la 208 est remisée à partir de 14 490 € jusqu’au 24 août.
Elle est éligible à la prime à la conversion. De plus, une autre offre propose une prime à la reprise de 1 800 € cumulable avec la prime à la conversion.
Il faut atteindre la finition Active pour bénéficier de l’écran tactile 7’’ et de vitres avant électriques (18 100 €). La clim manuelle arrive avec la finition Allure (21 000 €).
Et les diesel, dans tout ça ?
C’est la 208 qui ouvre le bal avec son BlueHDi 100 ch facturé 18 400 € en finition Like. La Clio 5, et ses deux offres diesel de 85 et 115 ch, débute à 19 300 € en finition Zen (dCi 85) et 20 600 € en dCi 115.
Comme vous avez pu le constater, elles sont mieux équipées que la 208, ce qui renchérit le tarif Peugeot.
Comme pour les motorisations essence, il faudra compter sur la prime à la conversion pour faire baisser le tarif, si vous avez droit à l’intégralité de la prime, et sur les promos des marques.
Quel choix au final pour 15 000 euros ?
Une chose est sûre, vous n’aurez pas un avion de chasse, mais une voiture qui "fait le job". Financièrement, le choix va vers la Clio 5 ; en préférant la version 75 ch pour quelques euros de plus.
La Clio bénéficie d’une plateforme qui préserve le confort. Enfin, les offres prennent trop souvent en compte la déduction de la prime à la conversion. Une Clio SCe 75 Zen, c’est ce qui se détache ; avec la prime, c’est encore mieux…
August 13, 2020 at 11:05AM
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