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Comment savoir qui partage vos données avec Facebook pour mieux cibler les publicités - ICI.Radio-Canada.ca

Un téléphone intelligent sur l'écran d'accueil de Facebook.

Facebook se sert de l’historique de navigation des internautes pour mieux les cibler avec ses annonces.

Photo : AFP/Getty Images / ALASTAIR PIKE

Radio-Canada

Facebook a lancé mardi l’outil « Activité en dehors de Facebook », qui permet de savoir quels applications et sites web lui ont partagé nos données de navigation – et combien de fois qu’ils l’ont fait – dans le but de mieux personnaliser les publicités et le contenu qui nous sont présentés sur le réseau social.

Il est également possible d’effacer son historique d’activité hors Facebook et de gérer l’activité future, soit en empêchant votre activité sur certains sites web et applications d’être associés à votre compte, ou en l’interdisant totalement. Cela ne veut tout de même pas dire que les données ne seront pas récoltées : elles seront tout simplement anonymisées.

C’est que Facebook se sert de l’historique de navigation des internautes pour mieux les cibler avec ses annonces. C’est pour cette raison qu’il vous présente parfois une publicité pour un produit à propos duquel vous consultiez des informations quelques minutes plus tôt, par exemple.

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être connecté à son compte Facebook ou avoir l’application ouverte en arrière-plan pour que ces données soient partagées.

Bien que cette activité soit commune partout sur Internet, nous croyons qu’il est important d’aider les gens à comprendre pourquoi ils voient les publicités qu’ils voient et de leur donner le contrôle sur la manière dont on se sert de leurs données.

Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook

Promis depuis longtemps

Facebook est soumis à une attention toute particulière concernant l'utilisation des données personnelles depuis l'éclatement du scandale Cambridge Analytica, en mars 2018.

À l’époque, il avait été révélé que la société spécialisée en analyse des données avait obtenu des données des membres de Facebook, sans leur autorisation, pour bâtir un programme informatique permettant de prédire et d'influencer le choix de l’électorat américain.

Une fonctionnalité pour supprimer l’historique de navigation en dehors de Facebook avait été annoncée peu de temps après la controverse, mais sa sortie a depuis été repoussée maintes fois.

La fonctionnalité avait été déployée en phase test dans trois pays en août avant son lancement officiel, mardi. 

Let's block ads! (Why?)

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