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📰 Jouer du piano avec tout son corps - Techno-science.net

Lorsque le pianiste Felipe Verdugo est arrivé du Chili en 2008 pour entamer ses études de maîtrise en interprétation à l'Université de Montréal, son professeur Marc Durand l'a prévenu qu'ils travailleraient ensemble la technique et le son, mais aussi la position du corps face au clavier. "On peut jouer du piano avec les doigts ou avec tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) son corps", dit le musicien en joignant le geste à la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La...).

Dans la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en...) qu'il fait des postures possibles ‒ du bout des mains; dans un mouvement qui intègre soit les avant-bras (L'avant-bras est, chez l'homme, la partie du membre supérieur comprise entre le coude et le poignet.), soit ceux-ci et les épaules ou encore le tronc (Un tronc peut être :) et le bassin ‒, on comprend que la musique n'est pas qu'une affaire de doigté. "Selon les différentes parties du corps utilisées, le son et l'idée musicale du pianiste s'en trouvent transformés", ajoute celui qui a, depuis, terminé sa maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.), puis obtenu un doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce...) et un postdoctorat à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique (L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne, maison, jardinage, commissions, travail, marche usage des escaliers déplacements transports, l'activité physique de...) (EKSAP) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de...). Il poursuit actuellement un postdoctorat à l'Université McGill tout en encadrant la formation de pianistes à l'UdeM à titre de chargé de cours.

Felipe Verdugo ignorait que l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) de son professeur sur la posture (En posturologie, la posture est l'élaboration et le maintien actif de la configuration des différents segments du corps dans l'espace, elle exprime la manière dont l'organisme affronte les stimulations du...) deviendrait la base d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) mettant en commun l'expertise de kinésiologues ‒ spécialistes du mouvement ‒, de musicologues et de musiciens. Financée à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 100 000 $ par le programme Audace du Fonds de recherche du Québec ‒ Société et culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et la Fondation canadienne pour l'innovation, l'étude cherche à optimiser le geste pianistique sur les plans tant musical que de la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une...) des blessures.


Environ 60 % des pianistes souffrent de tendinites et autres blessures dues à une sollicitation constante et répétitive de muscles et tendons. Crédit: Getty

Stress musculosquelettique

En jouant en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) six heures (L'heure est une unité de mesure  :) par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...), sans compter les concerts, le pianiste de carrière surutilise plusieurs parties de son corps, à commencer par les muscles fléchisseurs et extenseurs des doigts et des poignets. "Environ 60 % des pianistes souffrent de tendinites et autres blessures dues à une sollicitation constante et répétitive de muscles et tendons, explique le musicien. Notre corps capte parfois des signes avant-coureurs de problèmes mais pas toujours. Et cela peut être très sérieux, car les engagements sont pris longtemps d'avance. Un mal qui vous empêche de jouer peut être catastrophique dans une carrière."

Deux projets de recherche ont été menés au cours des dernières années afin de désigner les mouvements optimaux qui limitent le stress musculosquelettique. Dans le premier, 12 pianistes ont répété des attaques forte de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un...) droite en variant l'utilisation du tronc et des bras devant le clavier. Leurs mouvements étaient scrutés par 18 caméras et enregistrés par de multiples capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...) qui ont permis la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit.) des gestes en 3D.

Dans le second projet, ce sont 50 pianistes qui se sont succédé au laboratoire. Cette fois, on leur a fait jouer des notes répétitives et des accords tirés du répertoire. "Le but, cette fois, était de documenter l'apparition et l'évolution de la fatigue causée par la pratique pianistique. Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) consacré à l'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner. Elle est pratiquée par un ou...) était de 12 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...), mais nous arrêtions avant si le pianiste évaluait sa fatigue à 7 ou plus sur une échelle de 10."

Travail de concert

Ces études, mentionne le chercheur-pianiste en prévision d'une conférence qu'il donnera au Laboratoire international de recherche sur le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité...), la musique et le son le 27 novembre, "montrent que le recours au bassin et au torse peut entraîner une plus grande vitesse (On distingue :) du bras [35 %] vers le clavier lors de l'attaque des touches, d'une part, et favoriser la variabilité motrice de l'épaule lors de l'exécution qui suit d'accords dans différents registres du piano, d'autre part".

"Pour moi, cette recherche est une excellente occasion de s'attaquer à un problème complexe vécu par des professionnels aux prises avec des risques de blessures qui peuvent menacer leur carrière", commente Mickael Begon, professeur agrégé à l'EKSAP et coresponsable du projet (avec Caroline Traube, professeure à la Faculté de musique), qui souligne son caractère interdisciplinaire. Il souhaite donner aux pianistes des outils concrets pour leur permettre de surmonter les pièges des blessures tout en documentant la recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des travaux. On oppose en général la recherche...).

Les résultats des analyses réalisées et envisagées feront l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) de diverses publications scientifiques. À partir des conclusions que les chercheurs tireront, les pianistes pourraient à la fois réduire les risques de blessures liées à la pratique musicale et faciliter la personnalisation du contenu expressif de la musique.


Deux projets de recherche ont été menés au cours des dernières années afin de désigner les mouvements optimaux qui limitent le stress musculosquelettique.


Ces études montrent que le recours au bassin et au torse peut entraîner une plus grande vitesse du bras vers le clavier lors de l'attaque des touches, ce qui pourrait aider les pianistes à réduire les risques de blessures liées à la pratique musicale.

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