
Apple a lancé lundi des invitations pour un « événement spécial » le 25 mars à son siège californien, où il pourrait annoncer le lancement d'un service de vidéo en diffusion continue avec des contenus originaux.
Comme à son habitude, Apple n'a rien dévoilé de plus pour cet événement mystérieux et n'a jamais commenté les rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois sur cette annonce très attendue.
Le titre de l'événement – « It's show time » ou « place au spectacle » – laisse toutefois penser qu'il devrait s'agir d'annonces relatives à des contenus.
D'après la presse, des vedettes comme les actrices Jennifer Aniston, Reese Witherspoon ou le réalisateur J.J. Abrams, pourraient être présentes à l'événement.
S'il devait se confirmer, ce lancement scellerait la volonté du géant américain de frapper fort dans les services, un relais de croissance attendu au moment où les ventes du célèbre iPhone – dont l'entreprise est extrêmement dépendante – patinent.
Fin janvier, le patron Tim Cook avait de nouveau affirmé ses ambitions « dans les contenus originaux », rappelant avoir signé un contrat avec la papesse de la télévision américaine Oprah Winfrey. « Je suis super confiant et nous aurons d'autres choses à dire un peu plus tard », avait-il ajouté.
Sur le modèle d'Apple Music – son abonnement de diffusion de musique en continu ouvert en 2015 –, Apple pourrait ainsi lancer son équivalent en vidéo d'ici quelques mois, selon la presse américaine.
Affronter Netflix
Apple a déjà un pied – encore timide – dans la vidéo avec iTunes (achats à la pièce), Apple TV, qui permet l'accès à des plateformes tierces, ou encore avec une émission comme Carpool Karaoke.
L'étape suivante ne fait plus guère de doute : lancer son propre service de diffusion en continu, nourri de contenus exclusifs et de célébrités, pour affronter les concurrents Netflix et Amazon Prime, entre autres.
Mais outre la vidéo, Apple a un autre marché en vue, la presse, et les rumeurs laissaient entendre dernièrement qu'Apple pourrait aussi annoncer du nouveau de ce côté le 25 mars.
La marque à la pomme propose déjà un portail vers la presse, avec Apple News. L'étape suivante pourrait désormais être de proposer un service sur abonnement qui laisserait accéder à des titres à volonté. Ce projet aurait toutefois rencontré des difficultés, en raison du pourcentage des recettes exigé par Apple auprès des éditeurs de presse.
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