Search

Surfez le web avec un navigateur rétro! - Le Journal de Montréal

A quelques jours du 30e anniversaire du projet qui a donné naissance au World Wide Web, le CERN a mis en ligne un outil amusant qui reproduit le navigateur de l’époque.  

C’est le 13 mars 1989 que le Britannique Tim Berners-Lee, membre de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), soumet un projet de système de gestion de l’information reposant sur des liens hypertextes. Le Web n’est alors qu’une application du réseau Internet, lui-même descendant d’ARPANET développé à la fin des années 60 par une unité du département de la Défense des États-Unis.    

De 1989 à 1991 vont ainsi naître les fondamentaux du Web tel qu’il existe encore aujourd’hui.   

Le premier navigateur est baptisé WorldWideWeb et c’est lui que propose aujourd’hui de redécouvrir en ligne le CERN. Il est possible de naviguer sur n’importe quel site actuel, mais dans une configuration ultra-minimaliste. À vous de l’essayer!    

  

Voici comment surfer:   

Pour cela, il faut se rendre dans l’onglet « Document» puis sélectionner «Open from full document reference», il faut ensuite entrer l’URL exacte du site puis valider. Nous avons tenté l’expérience avec ce microsite de CNN à propos du procès d’O.J. Simpson.   

Il ne faut pas oublier de double-cliquer sur tous les liens pour bien naviguer.   

  

Un tel outil était loin d’être idéal et ce n’est qu’avec l’apparition de Mosaic, en 1993, qu’il devient enfin plus aisé de naviguer en ligne.    

Le web est éventuellement devenu bien plus coloré, comme on peut le constater avec le site de Space Jam de 1996, qui est toujours en ligne.  

Consultez le site du CERN pour tenter l’expérience.   


  

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldemontreal.com/surfez-le-web-avec-un-navigateur-retro

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Surfez le web avec un navigateur rétro! - Le Journal de Montréal"

Post a Comment

Powered by Blogger.