
La startup française Jaluxi a mis au point une cabine qui permet de vivre des expériences en réalité virtuelle. Couplée avec des technologies qui stimulent tous les sens, elle pourrait être un puissant outil d’inspiration pour les agences de voyage.
C’est dans le 6e arrondissement de Paris que la startup Jaluxi a décidé de poser ses valises et surtout sa cabine pendant quelques jours. Créée il y a à peine cinq mois, la jeune pousse s’est lancée après une observation : le public n’ose pas tester des casques de réalité virtuelle lorsqu’il est observé par d’autres personnes. C’est pourquoi l’idée d’une cabine, qui permet de s’isoler lors de l’expérience, a semblé pertinente. « Avec une cabine, le taux d’engagement passe de 30 à 70% », explique Philippe Denoyer, CEO de Jaluxi. Le modèle de base est d’une superficie de 9m2, extensible selon les besoins.
Deux types d’immersion
Jaluxi propose deux types d’immersion en réalité virtuelle : des vraies images à 360° qui ne permettent pas d’interagir ou une modélisation 3D qui elle, le permet. Dans les vidéos que nous avons pu tester, il est possible de visiter un parc en prenant de la hauteur ou de visiter une entreprise en choisissant où l’on veut se déplacer grâce aux manettes et aux capteurs du HTC Vive. Niveau équipement, il est possible d’utiliser le HTC Vive ou l’Oculus Rift pour le moment. « Il est important que la technologie soit suffisamment opérationnelle pour que les utilisateurs ne soient pas déçus. C’est pourquoi nous utilisons un ordinateur très puissant », précise le CEO. Pour éviter le « motion sickness », le mal de cœur provoqué par des mouvements qui ne parviennent pas à tromper le cerveau, la startup a décidé de téléporter les utilisateurs et non pas de les faire avancer pas à pas.
Pour le moment, Jaluxi travaille pour des comités d’entreprises ou des sociétés du secteur Automobile. Elle possède 8 clients en France et en Suisse. Mais elle cherche aussi à convaincre les acteurs du Tourisme.

Justement, quel potentiel dans le Tourisme ?
Telle qu’elle, la cabine ne présente pas énormément de valeur ajoutée par rapport aux dispositifs existants. Ce qui est intéressant, c’est son évolution. Philipe Denoyer est conscient du potentiel de sa cabine pour les agences de voyage notamment. « Il faut que les boutiques deviennent des lieux d’expérience dans lesquels les clients prennent du plaisir », déclare t-il.
La startup s’adapte aux envies de ses clients. Ainsi, il peut être envisageable d’ajouter une sensation de vent ou des odeurs de synthèse à l’expérience afin d’immerger davantage les futurs voyageurs. En revanche, pour l’haptique (la science du toucher), il faudra attendre encore un peu : « Il n’existe pas de technologie assez puissante pour faire ressentir du sable ou de l’eau aujourd’hui. Ce ne sera pas avant au moins cinq ans ». Qu’en est-il des tapis qui permettent de marcher voire de courir ? « Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent pour ce genre de contexte car cela demande beaucoup de réflexion. De plus, les tapis qui existent aujourd’hui demandent de faire glisser la chaussure sur le sol, pas de marcher naturellement, ce qui peut paraître difficile à maîtriser », complète t-il. Le but est aussi de proposer des cabines faciles d’installation.
Mis à part les agences, les cabines Jaluxi peuvent également être utiles dans des hôtels pour faire découvrir des chambres ou dans des musées. Une cabine clé en main est proposée à un prix compris entre 15 et 20 000 euros. La location, elle, est proposée à 1000 euros par jour à partir de 3 jours minimum.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Des cabines de réalité virtuelle pour inspirer les futurs voyageurs - Travel On Move"
Post a Comment