L'Ovale Bleu a causé une surprise lundi lorsqu'elle a présenté la GT500 au Salon de l'auto de Détroit. Les amateurs de Mustang ont tout de suite remarqué qu'il manquait la troisième pédale : Ford a décrété que la plus rapide des Mustang homologuées pour la voie publique serait lancée seulement avec une transmission automatique à double embrayage à 7 vitesses. Et tant pis pour ceux qui veulent faire ça eux-même.
La nouvelle a été soulignée par toute la presse automobile et, 48 heures après l'annonce, Ford semble s'être fait ruer d'aplomb par certains clients. Lisez à ce sujet la déclaration euphémique de l'ingénieur en chef chez Ford Performance au magazine Road and Track : «Pour le moment, on a juste la double-embrayage, mais on est super proches des fans de la Mustang», a déclaré Carl Widmann. Traduction : certains clients ont sans doute fait comprendre à Widmann qu'il peut se mettre un bras de vitesse quelque part s'il n'y en a pas un dans la GT500 quand elle arrivera en concession l'été prochain. Widmann n'a rien promis mais il a ouvert la porte : «On est toujours à l'écoute de ce que les clients veulent, pas vrai ?»
Bref, si assez de clients exigent une boîte manuelle, Ford en offrira probablement une.
Mais ça n'est pas garanti : n'en déplaise aux purs et durs de la manuelle, ils sont de plus en plus minoritaires et leurs protestations ont moins d'écho qu'auparavant. Ford leur offre déjà la Mustang GT350 --disponible avec la boîte manuelle-- et c'est une voiture pour les gens dont le fantasme de fin de semaine est d'aller au Vermont faire la boucle Vergennes-Fair Heaven sur la 30-Sud et la 22A-Nord. La GT500 vise davantage les conducteurs qui se dirigent vers le Mont-Tremblant (ou même Napierville) les samedis et dimanches et chez ICAR le mercredi soir : ceux-là veulent accélérer vite et il est établi que les transmissions automatiques modernes --particulièrement les doubles-embrayages-- sont plus rapides et plus efficaces que 99,9 % des conducteurs qui ont une licence de pilote professionnel.
À ce propos, l'ingénieur Widmann a aussi indiqué à Road and Track que la nouvelle transmission à double embrayage à sept rapports choisie pour la GT500 peut supporter des forces plus brutales que la boîte automatique à 10 vitesses utilisée dans plusieurs véhicule Ford. Donc elle transmet plus de couple aux roues arrière. Les changements de vitesse sont aussi plus rapides. C'est marginal pour les routiers, mais c'est capital pour les pistards.
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