Grâce à une nouvelle technique d'analyse, des scientifiques espagnols ont réussi à préciser encore davantage l'image du champ ultraprofond prise par le télescope Hubble d'une petite région de la constellation du Fourneau, considérée comme la plus détaillée à ce jour de l'Univers.
Pour parvenir à cette précision, l’astrophysicien Alejandro Serrano Borlaff et ses collègues de l'Institut d'astrophysique des Canaries ont amélioré le processus de combinaison des images de Hubble à l’aide de la technique ABYSS qu’ils ont eux-mêmes mise au point.
Cette dernière a permis de mieux saisir la lumière présente dans les zones extérieures des galaxies du champ ultraprofond, et le résultat est probant.
L’analyse de cette lumière, qui a nécessité trois ans de travail, a permis de constater que le diamètre de certaines galaxies est pratiquement deux fois plus grand que celui mesuré précédemment.
Par exemple, sur l’image (ci-dessus) qui accompagne ce texte, les zones en gris foncé correspondent aux nouvelles régions observées qui n’émettaient pas assez de lumière pour être détectées.
Nous sommes retournés directement aux images originales, telles qu'observées par Hubble, et nous avons amélioré le processus de combinaison, en tentant d’obtenir la meilleure qualité d'images pour les petites galaxies plus éloignées, mais aussi pour les régions étendues des plus grandes galaxies.
Le détail de ces travaux est publié dans le journal Astronomy & Astrophysics (Nouvelle fenêtre) (en anglais).
Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'image la plus précise de l'Univers à ce jour - ICI.Radio-Canada.ca"
Post a Comment