Trouver votre prévision
Vendredi 18 janvier 2019 à 20 h 03 - Dans la nuit du 20 au 21 janvier, la pleine Lune sera à 357 344 kilomètres de la Terre. Au même moment, une tempête de neige affectera le Québec. À cause de sa proximité, les conséquences risquent d'être terribles pour l'est de la province. Tous les détails ici.
À lire également : Bilan : le mois de décembre a été rempli de surprises !
« On a un phénomène astronomique extraordinaire : une pleine Lune et une Lune au plus près de la Terre, que l'on ne pourra malheureusement pas observé, sauf l'ouest, à cause des nuages causés par la tempête », commence Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia.
« On parle ici d'un effet de conjonction : le Soleil, la Terre et la Lune seront alignés ; le phénomène d'attraction sera amplifié une première fois », explique l'expert avant d'ajouter qu'en plus, « la Lune étant en périgée, la force d'attraction sera une nouvelle fois amplifiée ».
Pour les régions côtières, cela représente un risque puisqu'au même moment, dans la nuit de dimanche à lundi, la tempête sera au plus fort pour ces régions. « Deux phénomènes : dans un premier temps, les vents seront décuplés ; dans un second temps, la force de pression qui soulève le niveau de la mer augmentera », précise M. Ouimet.
À cela, il faut ajouter qu'à cause d'un début d'hiver en dent de scie, les glaces se trouvant le long des côtes ne font que 10 à 15 centimètres d'épaisseur. « Elles sont très friables, et au moindre effet de la houle, elles peuvent être emmenées sur les routes », explique Réjean Ouimet, avant d'ajouter qu'avec « un mercure aussi bas, on pourra également constater des embruns verglaçants, qui pétrifieront dans la glace tout ce qui se trouve sur leur chemin, ainsi que des routes glacées ».
LA FORCE CACHÉE DE LA LUNE
Après avoir vérifié dans ses carnets, Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia, nous explique que le 17 décembre 2007, un phénomène similaire avait eu lieu : « le mercure se situait entre -9 °C et - 15 °C, donc moins froid que cette fin de semaine, et la Lune était dans son premier quartier, donc moins puissante que ce week-end ». Les conséquences avaient été dramatiques pour la région, puisque « la 132 avait été coupée, le Bas-Saint-Laurent avait été paralysé, les routes avaient été glacées et Matane avait constaté une marée de tempête ».
Cette fois-ci, il faut donc s'attendre à des conséquences similaires, « voire même plus importantes », indique M. Ouimet.
DES CHANCES DE L'OBSERVER
Comme expliqué plus haut, seul l'ouest de la province pourra observer le phénomène météorologique dans la nuit de dimanche à lundi. La veille et le lendemain, la pleine Lune sera toutefois visible à 98 %.
La durée totale de l'éclipse s'étendra sur cinq heures et douze minutes. Au Québec, l'événement débutera à 21 h 36 le 20 janvier et s'achèvera à 2 h 48 le 21 janvier.
À VOIR ÉGALEMENT : Magnifique phénomène dans le ciel : les colonnes lumineuses
À lire également
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/leclipse-de-lune-aggravera-la-tempete-pour-ces-secteurs/120854Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'éclipse de Lune aggravera la tempête pour ces secteurs - MétéoMédia"
Post a Comment