Bonjour Sorgal, Les défenseurs de la télévision (j'entends d'une certaine télévision de qualité et d'expérimentation) ont déjà préempté l'appellation 8ème art pour valoriser le média télévisuel. Si la bande-dessinée est souvent désignée comme le 9ème art (pourtant postérieure à la création de la télévision), c'est l'appellation 10ème qui me semble prévaloir pour le jeu vidéo. Il faudrait faire un travail de sociologie de la culture pour expliquer l'émergence de cette appellation qui tente de légitimer culturellement un secteur d'abord envisagé comme secteur du divertissement. Les acteurs à observer dans ce processus seraient les journalistes de la presse généralistes (en France, on se tournerait vers Libération, Le Monde...), la presse culturelle (Les Inrocks, Télérama), les institutions (écoles et musées), le pouvoir politique et sa valorisation du secteur comme espace de création (les décorations - Ordre des Arts et des Lettres - mais aussi les négociations avec les représentants de l'industrie qui peuvent bénéficier d'un point de vue fiscal de la reconnaissance du jeu vidéo comme "industrie créative")
Note pour plus tard : si Corentin vous tient en joue, lâchez immédiatement votre arme, il n'est pas là pour négocier.
C'est moi ou Arthur a la voix de Harrison Ford vieux ?
OH DES VACHES, ENFIN !
Bonjour à toutes et à tous. Très heureux de rejoindre le gang de Pixels pour cette session de streaming sur RDR2. Je découvre le jeu auquel je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer, mais j'ai relancé cet été le premier opus pour quelques heures de chevauchées et de missions. A ma grande surprise, ce premier Dead Red Redemption n'a pas trop vieilli techniquement et, aujourd'hui, face à l'écran de jeu du second opus l'évolution technique d'un point de vue visuel ne me paraît pas flagrante. Quelques effets de lumières restent cependant assez saisissants. Prêt à répondre à vos questions.
Vous avez l'air de savoir de quoi vous parlez.
Alors que nous avons le privilège d'accueillir Alexis Blanchet, maître de conférence en études cinématographiques à l'université Paris III Nouvelle-Sorbonne, spécialiste des relations entre jeu vidéo et cinéma, notamment auteur Des Pixels à Hollywood et du bien nommé Les jeux vidéo au cinéma.
Bonjour Alexis.
C'est pas le plus pacifiste du monde, dans la mesure où certains combats sont indispensables, mais vu comme l'action est diluée, il y a quand même largement la place pour l'apprécier en flânant tranquillement.
Corentin est pourtant dans une mission. Il vient d'ailleurs de tirer sur un monsieur qui lui en voulait. Nous sommes dans le summum de l'action.
Je me fais insulter par un berger alors que je voulais juste le saluer :(
Dialogue :
"-As-tu du fun, Corentin ?
- Je ne suis pas à l'aise avec l'idée de fun, comme s'il fallait qu'un jeu soit amusant, rigolo. Est-ce que je rigole comme dans Mario Kart ? Non. Mais j'aime beaucoup ce que je vois. Clairement, c'est Animal Crossing. Oh, on peut avoir du tabac !"
Pour ceux qui nous rejoignent : nous continuons le test en direct de Red Dead Redemption 2, entamé hier. Il se peut, mais il n'existe aucune preuve, que certains journalistes aient péri des crocs de loups carnassiers après avoir tué des pigeons en tentant de les viser, et que son binôme ait percuté un peu plus d'arbres que de raison lors de ses déplacements à cheval. Mais il ne s'agit que de on-dit, je le rappelle, il n'existe aucune preuve, aucun témoin.
Red Dead Online devrait être lancé au mois de novembre, dans un petit mois, si rien ne change. Le jeu est inclus avec RDR2 mais pas disponible au lancement.
Ruer avec son cheval, estime Corentin, qui n'a pas encore compris l'intérêt.
Personnellement, j'ai hurlé lors de la séance de l'attaque du train sur le fait que pour monter à son bord, selon le contexte, il faille appuyer sur Carré ou Triangle.
La séance de traque qui consiste à appuyer sur deux sticks est pas mal non plus aussi. "Individuellement elles ne sont pas si compliquées, minore Corentin. Mais c'est surtout qu'il y en a tout le temps, c'est impossible à mémoriser", explique celui qui déclarait avoir perdu la clé du studio vidéo dans lequel nous testons le jeu, parce qu'il avait oublié qu'en fait il l'avait déjà rendue à son propriétaire.
Elle est lourde et reste lourde, et on peut penser que c'est fait exprès. Mais on prend le pli petit à petit.
(Alors que Corentin et moi dissertons de la difficulté de réaliser des slaloms équestres entre les arbres, notre passion secrète après la raclette).
J'espère que vous aimez les samedi matins bucoliques, parce que Corentin est parti pour une session chasse pêche nature et traditions pour l'instant.
Mais avec plaisir, Nestor Bouboule. Le voici :
C'est également le moment où l'on découvre des petits détails anodins, comme le fait que lorsque les conditions climatiques changent et qu'un orage s'installe, il est possible d'apercevoir au loin l'éclaircie.
(On est sur du détail, j'avais prévenu)
Bonjour Le Truand, il est trop tôt pour l'affirmer, mais il est possible de faire des donations à la communauté pour qu'ils puissent mieux vivre, et Rockstar a insisté sur l'importance de la dimension sociale de cette aventure, donc on peut raisonnablement s'attendre à des évolutions.
Petit détail qui ravit Corentin, lorsque Arthur, le héros, transpire après être tombé dans la boue, il s'essuie le visage avec le revers de sa manche et se met de la boue partout sur le visage.
(Corentin a des critères d'appréciation des jeux vidéo extrêmement pointus).
Dans les commentaires, vous avez été un certain nombre à vous étonner hier que l'on publie un premier avis portant sur les cinq premières heures. Comme son nom l'indique, c'était un premier avis portant sur les cinq premières heures, et non pas un verdict définitif sur un titre long de plus d'une soixantaine d'heures, évidemment. Un aperçu, en somme.
Nous serons par ailleurs rejoints dans ce live par Alexis Blanchet, maître de conférence en études cinématographiques à l'université Paris III - Sorbonne nouvelle, spécialiste des relations entre jeux vidéo et cinéma - vous pourrez notamment lui poser toutes les questions qui vous viennent sur ce thème (ainsi que sur le shabushabu, que nous lui avons fait découvrir hier soir à l'occasion de notre brief de mission).
Petite remise en contexte : tant bien mal, tout en répondant aux questions, nous avons parcouru les cinq premières heures de l'aventure hier, ce qui nous a laissé une impression somme toute mitigée : celle d'un jeu excellant dans la narration et la redéfinition des codes du jeu en monde ouvert, mais également très dirigiste dans ses débuts, assez pataud et confus à manier, et guère original dans ses missions.
Françaises, français, filles vachères, garçons vachers, nous avons le plaisir d'être avec vous, Corentin et moi, pour notre seconde journée de test en direct de Red Dead Redemption 2. Et ce, grâce à ce dispositif exceptionnel que Twitch nous envie : le live texting streaming, ou vidéotextodiffusion (en attente de validation de l'Office québecois de la langue française).
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Suivez « Red Dead Redemption 2 » en direct avec Alexis Blanchet, spécialiste des liens entre jeu vidéo et cinéma"
Post a Comment