Search

Guide de Red Dead Redemption 2

Avant même de se lancer dans l’aventure il faut savoir que Red Dead Redemption 2 est long à démarrer... enfin, plutôt à installer. Les possesseurs de la version physique du jeu auront pas loin de deux heures d’installation à prévoir. Donc il ne sert à rien de planifier sa soirée ou son RTT dans la précipitation, autant se faire tranquillement un apéro et une petite séance de relaxation avant de se jeter à corps perdu dans le far-west.

Qui veut voyager loin ménage sa monture

Il est tout à fait possible de faire des voyages rapides dans Red Dead Redemption 2 mais cette fonctionnalité n’arrive pas immédiatement dans le jeu et elle requiert votre présence dans vos quartiers. Les trains et les diligences sont également un moyen de se déplacer mais les premiers exigent de se trouver à une gare et les seconds ne sont pas si fréquents que ça. Contrairement à Grand Theft Auto V où les taxi se trouvait plus facilement. Votre cheval sera donc votre principal moyen de transport, surtout au début du jeu puisque les moyens de transports rapides ne peuvent vous emmener que dans des endroits déjà visités préalablement. Les chevaux sont des personnages à part entière, il va falloir s’en occuper et Red Dead Redemption 2 a donc prévu toute une interface de gestion des équidés. Il faudra nourrir, calmer, soulager, laver, caresser et habituer votre Jolly Jumper aux bruits et coutumes récurrents de la vie de hors-la-loi. Faute de quoi vous risquez de vous traîner un bourrin craintif en surpoids et autant dire que dans les situations délicates, c’est le genre de choses que l’on préfère éviter. Une mécanique qui demande donc de l’investissement et mal choisir sa monture de départ peut casser la magie des premiers instants. Prenez le temps de comparer et d’observer, à l’aide des jumelles ou en vous rapprochant, les caractéristiques des chevaux que vous croisez pour choisir la monture qui vous conviendra le mieux. Si le monde se divise en deux catégories les chevaux, eux, se divisent en sept catégories. Pour le début de partie nous vous conseillons d’abandonner assez vite les chevaux de selle et de partir sur un cheval de course. Ils sont peu robustes mais ils vont vite et ce seront ces atouts qui vous serviront le plus dans les premières heures. Votre cheval servira aussi à stocker tout votre équipement, pensez bien à aller le voir avant chaque moment délicat pour sélectionner les armes les plus appropriés. Attention ! un cheval mort l'est définitivement. "If he dies, he dies", comme dirait ce vieil Ivan. Raison de plus pour éviter de faire n'importe quoi.

Restez près de vos compagnons

Le scénario met l’emphase sur la bande de hors-la-loi et dans le gameplay ça se traduit par une importance du groupe. Il faudra toujours penser ses ressources (de chasse mais aussi d’argent) en fonction du groupe, entretenir le camp et la collectivité permet de débloquer tout un tas d’améliorations utiles, si ce n’est nécessaire. Donne régulièrement au camp est donc important, vous pouvez soit déposer de l'argent, soit investir dans des améliorations ou soit déposer des butins. Dans tous les cas chaque action favorable à la communauté permettra d'améliorer les choses et donc débloquera des fonctionnalités utiles ou des équipements plus avancés. De plus vous serez souvent accompagné par des frères d’armes en mission et ceux-ci ne sont pas immortels. C’est en réalité un moyen de maintenir un peu la pression et le rythme des missions, l’idée est de ne pas trop traîner derrière eux sous peine de les voir mourir et de devoir recommencer. Du moment que le joueur est dans le périmètre de l’action avec ses compagnons ça se passe bien. En revanche si vous trainez trop à fouiller les corps ou les armoires et que les autres vous disent d’avancer il y a de fortes chances que la mission échoue. De la même façon s'éloigner d'un batiment ou d'un endroit où se trouve des camarades sera considéré comme un abandon. Restez donc bien attentif aux consignes et aux positions des autres, la liberté de mouvement propre aux mondes ouverts ne s'applique pas en mission. Comme le jeu ne propose pas de bouton pour redémarrer au dernier point de passage, s'éloigner ou laisser mourir un camarade est un bon moyen détourné pour le faire. Technique utile quand vous avez malencontreusement coincé la diligence de la mission entre des rochers et qu'elle refuse de bouger.

Changez la caméra régulièrement

De base Red Dead Redemption 2 se joue comme la plupart des jeux à monde ouverts signés Rockstar Games c'est à dire avec une caméra à la troisième personne, qui suit le protagoniste. Mais cet angle peut êter changé à la volée en appuyant sur une simple touche (le pad tactile sur PS4) pour rapprocher ou éloigner la caméra ou pour, carrément, passer en vue subjective. Chaque vue à ses avantages et ses inconvénients. La vue FPS est plus immersive et offre une meilleure lisibilité dans les fusillades mais le champ de vision est étroit, la vue large permet de mieux repérer l'espace autour de soi mais en pleine action autant de détails peuvent vous jouer des tours. Il convient donc d'essayer les différentes vues et de choisir celle que vous préférez, en gardant à l'esprit que vous pouvez bien sûr changer à la volée selon les besoins. Il existe même une caméra dite "Cinéma" pour profiter des paysages en Cinémascope et aussi, plus utile, pour enclencher la navigation automatique à cheval. La vue à la première personne peut être paramétrée pour élargir le champ de vision, réduire les mouvements de ballotement pour ceux que ça incommode, changer automatiquement dans certaines situations (à couvert, à cheval, en cas de chute). Sachez qu'il y a aussi une killcam dynamique que vous pouvez désactiver si vous n'aimez pas le principe. Cette killcam réagit d'ailleurs à votre comportement : si vous êtes plutôt méchant elle captera les victimes, si vous êtes plutôt gentil elle mettra plutôt en valeur votre geste et moins le meurtre.

Tirez à vue et ne comptez pas (trop) vos balles

Tant que vous utilisez des armes répandues vous ne tomberez jamais à court de munitions, c'est la ressource la plus facile à gérer du jeu pour peu qu'on n'utilise pas des armes trop exotiques. Ne vous tracassez donc pas trop en début de partie : tirez à vue quand c'est nécessaire, les tirs de barrage ont leur utilité pour empêcher les vilains de sortir de leur planque. Si le jeu impose de fouiller les cadavres pour y trouver différents objets, ce n'est pas le cas des munitions, que vous ramassez en passant simplement sur les corps gisant au sol. Le combo "revolver de base + carabine à répétition" fait tout à fait l'affaire pendant les dix premières heures de jeu, gardez-les et arrosez tant que vous pouvez. On est chez Peckinpah, pas chez John Ford !

Prévoyez de quoi dormir

Le parti-pris de Red Dead Redemption 2 est de vous faire vivre la vie de pionnier comme si vous y étiez, ce qui se traduit par un rythme plus lancinant que le premier épisode. Votre jauge de vie et d'endurance fonctionne avec un système dit de "noyaux" : l'idée, c'est qu'à force de faire des acrobaties et de se bagarrer, non seulement vous perdez de la jauge mais qu'en plus le "noyau" de votre ressource vie ou endurance va s'abîmer. Il faudra donc rechager les batteries afin de prendre soin de votre corps sur le long terme. Il faudra se nourrir, certes (mais pas trop), et il faudra se reposer. Soit au camp de Dutch soit en érigeant un camp improvisé en pleine nature. Un geste que vous serez amené à faire plus souvent que vous ne l'imaginez. Afin que ce moment soit le plus rentable pour vous, pensez bien à régulièrement vous approvisionner en viande ou en plantes pour qu'une fois forcé de dresser le camp, vous ayez de quoi fabriquer des remontant ou des soins. Arthur Morgan est un garçon très fragile en réalité, et si vous ne voulez pas mourir bêtement à répétition parce que vous êtes trop fatigué pour réagir correctement le moment venu, il faudra donc faire des arrêts assez souvents. Toujours pour préserver vos "noyaux" et optimiser votre état de forme : prévoyez toujours des tenues chaudes à stocker dans la sacoche de votre cheval. Vous les choisissez dans les quartiers d'Arthur Morgan au camp et vous pouvez les envoyez d'un bouton vers la selle. Ainsi vous serez prêt pour les nuits fraîches ou pour les intempéries imprévues.

Méfiez-vous des raccourcis

Il est tentant de vouloir couper à travers champs pour aller à sa destination. Mais les canassons de Red Dead Redemption 2 ne sont pas comme les jeeps de Far Cry 3, ils sont fragiles, susceptibles et vivent assez mal les changements brutaux de terrain. La navigation dans le jeu exige d'être très attentif au terrain, les ravins sont synonymes de mort et les forêts épaisses se révèlent beaucoup piégeuses avec une visibilité bouchée et un cheval qui a besoin de quelques mètres pour éviter la plupart des obstacles. Les raccourcis peuvent se révéler de très mauvaises idées selon la topologie du terrain. Avant de quitter la route pour espérer gagner du temps, vérifiez bien que votre itinéraire est rellement pratiquable. Pensez aussi qu'Arthur Morgan n'est pas Link ; il peut escalader des barrières mais il se retrouvera vite bloqué par la majorité des obstacles naturels massifs. Prenez des précautions supplémentaires la nuit car votre lampe à huile est largement insuffisante pour s'élancer au galop dans des endroits trop sombres. La tendance de la plupart de jeux à monde ouvert modernes est de fluidifier au maximum les déplacements. Ici ce n'est pas le cas et il faut, en quelque sorte, désapprendre ce rapport immédiat aux environnements. Il faut donc bien planifier les déplacements si l'on veut gagner du temps ou, au contraire, accepter d'en perdre en subissant les contraintes des lieux visités.

Attention de ne pas tuer tout le monde

Ici c'est pas le Far West ! Enfin... si mais plus vraiment. Les autorités des différents contés de Red Dead Redemption 2 n'aiment pas beaucoup les rigolos qui jouent trop souvent du revolver. Commetre un crime se sait très vite en ville et même en rase campagne vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur des témoins.Les témoins peuvent intervenir même lorsqu'ils n'ont pas directement assisté à la scène. Il vaut mieux éviter de laisser traîner des cadavres dans des lieux de passages et après un massacre imposé par une mission il est recommandé de filer comme le vent pour éviter d'affronter des représentants de l'ordre plutôt fâchés. Les témoins peuvent parfois être intimidés ou raisonnés et dans les zones proches des villes il vaut toujours mieux tenter le coup pour éviter de rendre un point d'intérêt invivable. Votre penchant pour la violence ou la concilliation influencera une jauge d'honneur qui, elle-même, influencera la réaction des gens à votre égard. Certaines actions deviendront imposible au-delà d'un certain niveau de mauvaises actions, les gens ne vous ferons plus confiance ou n'accepterons plus vos propositons s'ils vous savent malhonnête. D'un impact nul au début du jeu cet aspect mérite tout de même une attention particulière très tôt car la jauge d'honneur se remplit lentement et les actions susceptibles de la faire diminuer sont nombreuses.

Il vaut mieux, donc, y prêter attention le plus vite possible sauf si votre idée est de devenir une crapule sans foi ni loi, auquel cas : faites-vous plaisir. Les crimes font logiquement baisser la jauge et si vous comptez faire un run en mode brave garçon sachez que même dans le cadres des missions vos mauvaises actions feront baisser la jauge, témoins ou pas témoins d'ailleurs, visage masqué ou à découvert. Donc pour viser un karma positif il faudra vraiment vous en tenir au minimum : ne pas dérober les gens si vos collègues peuvent le faire à votre place, ne pas riposter sauf si ce sont des chasseurs de primes ou des séquence contraintes par le scénario. Sachez aussi que l'amélioration du karma est au centre des récompenses de la quasi intégralité des quêtes secondaires. Soyez sympa, apaisez les tensions, ne ripostez qu'après avoir tout fait pour éviter la violence, carressez les chiens et les chevaux, aidez les passants, portez secours aux fermiers, contribuez généreusement au camp par l'argent ou par le travail. Enfin, n'oubliez pas de mettre votre bandana pour couvrir votre visage quand vous commettez des crimes, il est accessible dans le menu des armes puis des des objets. Cela permet de faciliter l'évasion des zones de recherches et que votre nom finisse pas être trop connu des services de police.

Faites des corvées pour augmenter votre sang-froid

Il y a tout un tas de corvées à faire au camp comme déplacer des meules de foin ou des sacs de provisions. Faites-en le plus possible, surtout que Morgan ne peut pas courir dans le camp donc vous n'irez de toute façon pas beaucoup moins vite avec des sacs sur les épaules. C'est un moyen simple d'augmenter sa jauge de sang-froid, cette capacité spéciale qui permet de ralentir le temps, le genre de chose qui peut vite faire la différence dans un moment tendu alors il ne faut surtout pas se priver. La chasse est également un bon moyen d'augmenter son sang-froid tout en mettant à manger sur la table de la communauté.

Apprenez à (bien) chasser !

Comme son aîné, et bien d'autres jeux en monde ouverts depuis, Red Dead Redemption 2 propose donc de chasser toute sorte d'animaux. La chasse est importante pour vous et pour le camp : elle vous permet de faire cuire de la viande pour vous restaurer, d'apporter des provisions pour la subsistance du groupe, des peaux pour la confection d'objets divers. Il faudra traquer la plupart des proies à l'aide de l'oeil de lynx et en remontant des pistes. Mais la chose la plus importante à savoir en début de partie est la suivante : chasser ne se fait pas au hasard pusique la qualité de votre chasse influe directement sur la qualité des produits que vous rapportez. Il faut privilégier l'arc ou le fusil spécialement prévu pour la taille du gibier que l'on chasse. Le .22 long rifle évite de disperser les entrailles de vos lapins aux quatres vents mais contre un alligator il faudra penser à sortir quelque chose de plus gros.Il faut en plus toucher les animaux dans des zones critiques, généralement la tête ou la nuque, soit pour les tuer immédiatement soit pour les faire saigner et les achever au couteau après. Ce n'est qu'en respectant ces deux prérogatives que l'on peut espérer collecter un butin parfait sur les proies. Les peaux trop abîmées ne serviront à rien et ne rapporteront pas beaucoup d'argent non plus donc pour éviter que la chasse soit une perte de temps il faut être minutieux. Vous pouvez transporter les cadavres pour dépecer les carcasses au camp et les utiliser mais attention, les cadavres d'animaux se décomposent et arriver avec une viande gâtée ne servira à rien. Pensez-y donc au moment de chasser, il faut que le camp soit à portée pour ne pas perdre une partie de votre labeur.

Apprendre à ranger son arme en ville

De façon assez évidente les flingues servent à tuer nos ennemis. Mais ils sont pressque des personnages à part entière dans Red Dead Redemption 2. On peut bien sûr les améliorer, en performance mais aussi purement dans un but cosmétique, comme une signature de notre personnage. Mais il faut aussi les nettoyer régulièrement pour éviter qu'ils se détériorent et qu'ils conservent ainsi toute leurs performances. Enfin, et c'est peut-être moins évident au premier abord, ils peuvent être utilisés de pleins de façon différentes. Tout d'abord, il faut veiller à les rengainer systématiquement, avec "R1" quand on se balade en ville ou quand on aborde les gens, ça fait désordre sinon. Ensuite vous pouvez prendre l'ascendant sur votre interlocuteur en dégainant votre arme pendant la conversation, ne vous attendez cependant pas à ce que apaise les tensions.

En cas de besoin vous pouvez faire un tri rapide depuis le holster en appuyant très rapidement sur la gachette deux fois, pas la façon de tirer la plus précise mais très efficace pour perturber les adversaires en début de combat. Quand vous visez vous pouvez orienter votre arme vers le ciel en maintenant la touche "bas" de la croix directionnelle. Cela permet donc de tirer en l'air pour effrayer des animaux, comme les chevaux de vos futurs victime mais aussi d'attirer l'attention sur vous pour faire diversion. Si vous aimez vraiment fignoler vous pouvez désarmer vos adversaire en leur tirant dans l'arme et vous pouvez aussi leur voler leur chapeau en tirant dessus puis en allant le ramasser par terre une fois les choses calmées. Si vous jouez par défaut avec la visée semi-assistée gardez bien à l'esprit que le réticule va cibler le torse donc, juste avant de tirer, donner un petit coup de joystick pour relever la mire et atteindre la tête. Avec un peu d'entraînement ça devient presque un jeu de rythme. Enfin, dernier détail, si vous tapotez rapidement deux fois "R1" en regainant, Morgan effectuera avant une petite acrobatie avec son arme, inutile mais diablement classe.

Jouez en immersion totale ?

Pour renforcer l'immersion et vivre à fond votre nouvelle ville de desperado vous pouvez paramétrer tous les détails de l'interface. Munitions, barres de vie et d'endurance, astuces dynamiques, réticule, etc... Bien sûr vous pouvez aussi désactiver la mini carte et vous repérer uniquement grâce à votre mémoire visuelle où en revenant sur la carte en cas de doute. Si vous n'avez jamais joué à un jeu Rockstar Games de votre vie il vaut mieux tout laisser. Les actions et possibilités contextuelles ne sont pas toujours très intuitives et c'est toujours dommage de tuer un marchand alors qu'on voulait simplement l'interroger. En revanche pour les autres joueurs ça peut-être intéressant d'alléger tout ça car certaines choses sont assez intrusives, comme les encarts pour les astuces, les notifications ou même les munitions. Restera alors l'éternelle question : c'est six fois qu'il a tiré ou c'est cinq seulement ?

Let's block ads! (Why?)

https://www.gamekult.com/jeux/red-dead-redemption-2-3050790185/guide.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Guide de Red Dead Redemption 2"

Post a Comment

Powered by Blogger.