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Quand Apple lutte contre l'addiction au portable

Tim Cook, le patron d’Apple, à San Jose, en Californie, lors de la Conférence annuelle mondiale des développeurs, le 4 juin.

Les géants de la Silicon Valley se découvrent une nouvelle mission : lutter</a> contre l’addiction aux smartphones et aux réseaux sociaux. Après Google en mai, Apple a dévoilé, lundi 4 juin, des fonctionnalités qui permettront, cet automne, à ses utilisateurs de contrôler</a> et de limiter</a> le temps passé devant l’écran de leur iPhone ou de leur iPad. En janvier, Facebook avait modifié son fil d’actualités pour privilégier</a> le « temps bien dépensé. »

Ces derniers mois, plusieurs études ont mis en avant une augmentation des dépressions, de l’anxiété et des insomnies chez les plus accros. En début d’année, deux actionnaires d’Apple avaient par ailleurs réclamé la mise en place d’options plus poussées de contrôle parental pour aider</a> les parents à lutter contre l’addiction de leurs enfants.

Le problème est particulièrement marqué chez les adolescents. D’après la dernière enquête du Pew Research Center menée aux Etats-Unis, 45 % des 13-17 ans reconnaissent être</a> connectés presque toute la journée. « Les comportements et les états émotionnels des adolescents ont brutalement changé à partir</a> de 2012, souligne la psychologue Jean Twenge. Plus un adolescent passe du temps devant un écran et plus il est probable qu’il devienne malheureux. »

Volonté d’agir ou stratégie marketing ?

« La plupart des gens ne se rendent pas compte du temps qu’ils passent sur leur smartphone », souligne Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies. Les prochaines versions d’iOS et d’Android informeront de la consommation de chaque application et permettront de fixer</a> une limite quotidienne. « Quand j’ai commencé à recevoir</a> ces données, je me suis rendu compte que j’y passais beaucoup plus de temps que je ne le devrais », assure Tim Cook, le directeur général d’Apple, interrogé par CNN.

Il est encore trop tôt pour savoir</a> si ces nouvelles fonctionnalités, optionnelles, s’inscriront dans une volonté d’agir ou dans une stratégie marketing. « Ne rien faire</a> aurait eu un impact négatif en matière d’image », reconnaît Mme Milanesi. Pour véritablement lutter contre l’addiction aux smartphones, « il faudra des changements profonds dans la conception des logiciels », prévient Joe Edelman du Center for Humane Technology.

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/06/05/quand-apple-lutte-contre-l-addiction-au-portable_5309849_3234.html

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