Search

Le tir de la nouvelle fusée révolutionnaire d'Elon Musk reporté à vendredi soir

L'entreprise SpaceX doit retenter de lancer la nouvelle version de sa fusée Falcon 9 à 22h14 après une annulation de dernière minute survenue jeudi soir.

Ce n'est que partie remise. Jeudi soir, l'entreprise SpaceX a annulé le lancement de sa nouvelle fusée, une version mise à jour de sa fusée emblématique Falcon 9. À 59 secondes du décollage, le compte à rebours s'est en effet arrêté automatiquement pour une raison qui n'a pas été rendue publique. La société du milliardaire Elon Musk semblait néanmoins penser qu'elle serait en mesure de procéder à un nouvel essai ce vendredi soir. La nouvelle fenêtre de tir s'ouvre à 22h14 (heure française) et se ferme à 0h14. C'est un satellite de télécommunication bangladais, Bangabandhu 1, qui doit être placé sur orbite depuis le pas de tir 39A du Kennedy Space Center, en Floride. Il s'agit du même pas de tir que celui qui avait vu décoller Falcon Heavy en février.

» LIRE AUSSI - Elon Musk lance (encore) une nouvelle fusée qui pourrait révolutionner le spatial

Le lancement est à suivre en direct sur la chaîne Youtube de SpaceX:

Cette nouvelle version du lanceur Falcon 9, la fusée la plus utilisée au monde en 2017, est en principe la dernière mise à jour majeure du lanceur. Elle a été conçue de façon à pouvoir être réutilisée 10 fois de suite sans avoir de maintenance à effectuer. Les versions précédentes n'ont été réutilisées qu'une fois jusqu'à présent. C'est donc un changement majeur sur le plan économique.

» LIRE AUSSI - SpaceX, leader mondial du spatial en 2017

Dans une conférence téléphonique avec les médias, Elon Musk a confié vouloir réaliser un total de 300 lancements en n'utilisant que 30 à 50 fusées. S'il a indiqué qu'une même fusée devait pouvoir à terme être tirée 100 fois, ces chiffres semblent indiquer que ce ne sera pas le cas au début. Cette première fusée dans sa version Block 5 devra pour sa part être récupérée pour être démontée et étudiée, mais elle ne sera pas relancée. Il faudra attendre l'année prochaine pour voir une Falcon 9 de nouvelle génération être réutilisée 24h seulement après un premier tir, a-t-il précisé.

Pour le moment, SpaceX ne réutilise que le premier étage de sa fusée équipé de neuf moteurs Merlin. C'est toutefois la partie la plus chère de lanceur, 60% de son coût total, a détaillé Elon Musk. À terme, en récupérant la coiffe (10% du coût) et le deuxième étage de la fusée (20%), le patron de SpaceX espère pouvoir ramener le coût marginal d'un lancement autour de 5-6 millions de dollars. Cela ne compte pas le coût de construction initial de la fusée.

Cela ne présage pas du prix qui sera pratiqué par l'entreprise. À l'heure actuelle, SpaceX vend 50 millions de dollars un lancement avec une fusée réutilisée au lieu de 62 millions. Mais il sera difficile de descendre en dessous pour le moment en raison des lourds investissements de développement consentis par l'entreprise, a souligné Elon Musk.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/05/11/01008-20180511ARTFIG00130-le-tir-de-la-nouvelle-fusee-d-elon-musk-reporte-a-vendredi-soir.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le tir de la nouvelle fusée révolutionnaire d'Elon Musk reporté à vendredi soir"

Post a Comment

Powered by Blogger.