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Electronic Arts se régale aussi et signe une nouvelle année record

Sur ce chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros, pas moins 2,9 milliards d'euros sont de nature numérique (achats dématérialisés, contenus additionnels, abonnements, microtransactions, mobile) soit 68% du total. C'est un nouveau record pour l'entreprise, qui s'attend même à ce que la balance penche encore plus en faveur du numérique lors du prochain bilan annuel. "Electronic Arts a réalisé une nouvelle fois une année record. Notre succès vient de la façon dont nous avons adapté, et adaptons encore, notre relation avec les joueurs. Ceux-ci veulent plus de profondeur dans leurs jeux favoris et plus de contenus pour les divertir tout au long de l'année", analyse Blake Jorgensen, le directeur financier et numéro 2 d'un groupe qui s'est récemment réorganisé.

Pour étayer ce bilan, Electronic Arts ne nous gratifie malheureusement que de statistiques particulièrement vagues, soulignant la croissance de ses franchises sportives qui ont touché 90 millions de joueurs depuis le début de la génération, tandis que 54 millions de joueurs ont participé aux récents jeux Battlefield et que la communauté des Sims atteint de son côté 80 millions de joueurs, sachant que la présence d'un free-to-play sur smartphones est toujours très pratique pour gonfler les chiffres des utilisateurs actifs.

Sur l'année fiscale, le chiffre d'affaires des consoles est en forte progression (1,8 milliard d'euros) tandis que le PC (588 millions d'euros) et le mobile (555 millions d'euros) font presque jeu égal. Et si les ventes de jeux en téléchargement ont reculé de 6%, la forte hausse de toutes les autres dépenses numériques (les DLC, les passes Battlefield Premium, les abonnements EA/Origin Access ou encore les transactions Ultimate Team) compense largement et augmente la taille du gâteau numérique, comme on l'a déjà relevé plus haut. Navré pour ceux qui étaient venus se renseigner sur la situation de Star Wars Battlefront II avec l'oeil injecté de sang mais EA n'a pas fait mention du jeu de DICE (pas plus que Need for Speed Payback, du reste). En revanche, vous saurez que Star Wars : Les Héros de la Galaxie a cartonné sur mobiles.

Avant l'E3, un calendrier plus que jamais dénué de surprise

Future attraction essentielle de la conférence EA PLAY 2018 - samedi 9 juin, 20h - Anthem est officiellement programmé pour le mois de mars 2019 alors que le reste de l'année fiscale ne comprend aucun invité surprise comme a pu l'être A Way Out, en tout cas avant les annonces de l'E3. Cette année, EA ne sortira pas le moindre jeu notable au printemps et déroulera ensuite son quatuor sportif (FIFA, Madden NFL, NHL, NBA Live) aux dates habituelles, tout en misant son automne sur le prochain Battlefield. Un Battlefield qui, EA n'a pas manqué de le rappeler durant sa conférence de presse, sera bien doté d'une campagne solo. Une précision qui en temps normal n'aurait pas été nécessaire, sauf qu'un petit tremblement de terre semble se préparer chez la concurrence. Notons pour finir qu'Electronic Arts prévoit de continuer sur sa lancée en réalisant un bénéfice net de 943 millions d'euros au 31 mars 2019, même si la direction ne souhaite pas dévoiler d'objectif concernant spécifiquement Anthem.

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