Apparue il y a quelques années, la catégorie TCR a bousculé le monde des courses de voiture de tourisme. Au point de faire désormais l'objet d'un championnat du monde, le WTCR, remplaçant du peu médiatique WTCC. Mais jusqu'à cette année, il fallait se contenter d'une série internationale, qui a été dominée à deux reprises par la Golf GTI. Une suprématie que la compacte Volkswagen a décidé de célébrer en s'offrant une nouvelle version très musclée, qui sera dévoilée au prochain festival Wörthersee, le 9 mai, et commercialisée en fin d'année. Ce sera ainsi également une bonne manière de fêter la fin de carrière de l'actuelle génération, la huitième mouture étant prévue pour l'été 2019.
290 ch aux seules roues avant
Cette Golf GTI TCR de route n'ira toutefois pas aussi loin que son homologue dédiée à la compétition. Son quatre-cylindres 2.0 turbo descendra de 350 à 290 ch, ce qui reste suffisant pour creuser un net écart avec les 245 ch de la GTI Performance. Si les chiffres d'accélération n'ont pas encore été communiqués, la vitesse de pointe pourra, elle, atteindre 264 km/h, moyennant supplément. Un record dans l'histoire du modèle. Un différentiel à blocage électronique et une boîte double embrayage DSG7 figurent également au menu de cette version épicée, qui se targue de 370 Nm de couple. En revanche, comme la version "course", cette Golf GTI TCR routière demeure une traction : la transmission intégrale reste donc réservée à la R, forte de 310 ch et 380 Nm, mais plus axée sur la polyvalence.
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