Search

Le meilleur camembert du monde est québécois : le camembert de Normandie est-il en danger ?

Le meilleur camembert du monde serait québécois, les Bretons se mettent à fabriquer du camembert râpé… Le camembert normand serait-il en danger ? (©Illustration/Adobe Stock)

Avec un meilleur camembert du monde canadien, un camembert râpé inventé par des Bretons, le camembert normand est-il en train de vivre son déclin ? Tour d’horizon, au cœur du fromage à pâte molle le plus connu du monde ! 

LIRE AUSSI : En Normandie, la guerre du camembert est terminée

« Un fromage à pâte molle râpé ? » s’amuse Nicolas Durand, éleveur et producteur faisant son camembert lui-même à… Camembert, dans l’Orne ! Nous évoquons, avec ce spécialiste, la création de AB Technologies alimentaires : un camembert râpé. La société, basée dans le Morbihan, a en effet réussi le tour de force de râper une pâte molle.

Une découverte présentée, à Rennes, lors du carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire qui s’est déroulé les 12, 13 et 14 mars 2018. Mais pas de panique car, pour le moment, cette trouvaille n’est destinée qu’aux professionnels de l’agroalimentaire ! 

Le site internet de AB Technologies alimentaires propose déjà, sur son site web, sa découverte. (©AB Technologies alimentaires)

Sur Twitter, certains internautes s’étranglent : 

Et d’autres font preuve d’un peu de mauvaise foi : 

Une expérience un brin similaire

Pour le fromager Nicolas Durand, « c’est plus étonnant qu’autre chose. Je me demande bien comment les Bretons ont réussi à faire du râpé avec une pâte molle ». Il y a quelques années, l’homme et son équipe s’étaient pourtant essayés à une expérience un brin similaire. « Nous avions fait sécher, durant plusieurs mois, des fromages déclassés. » Des quoi ? « Des camemberts qui, une fois qu’ils commencent à sécher, ne sont pas de la bonne taille, avec une fermentation qui ne se fait pas bien. » 

Au final, une fois que le dessus du fromage, qui pèse à peine 150 grammes, devenait noir, on pouvait le râper. Un peu comme du parmesan. Mais nous n’y avons jamais vu de valeur commerciale, c’était un test pour nous.

LIRE AUSSI : Camembert « de » Normandie ou « fabriqué en » Normandie : la guerre des appellations continue

Nicolas Durand affirme, « qu’un camembert, ça doit être rustique ». Impossible de contrarier l’expert à ce sujet. Enfin si, peut-être, en évoquant le meilleur camembert du monde qui, en 2018, est…. canadien ET pasteurisé !

Quid du concours international ?

Le World championship cheese contest, littéralement le championnat du monde du fromage, semble être le rendez-vous à ne pas manquer pour les as mondiaux du fromage. L’édition 2018 s’est déroulée entre le 6 et le 8 mars, à Madison, dans l’état du Wisconsin. Cette année, ce sont au total 3 400 fromages, en provenance de 26 pays, qui ont été jugés par une cinquantaine d’experts.

En tête du classement, catégorie camembert, on trouve l’Extra, un produit pasteurisé fabriqué au Québec par la société Agropur. Il paraît que ce dernier a séduit les juges grâce à ses saveurs de noisettes et de champignons. À noter que, parmi les 18 participants, dix sont américains, quatre canadiens, un néo zélandais, un danois et deux français ! 

« Fabriqué à Saint-Hyacinthe, notre camembert l’Extra a été choisi parmi plus de 17 autres produits pour remporter le 1er prix de ce concours. »

Le meilleur fromage du monde est français

Les résultats de ce concours ne semblent pas atteindre notre producteur, originaire de Camembert. Plus que la provenance du camembert, Nicolas Durand préfère souligner lui, l’importance « que les consommateurs semblent apporter au phénomène de retour à la terre. Les gens veulent des produits du terroir. De bonnes choses à manger, avec un vrai savoir-faire. » 

Mais qu’on se rassure, si les Canadiens ont réussi le coup de maître de nous rafler la médaille du meilleur camembert (qui plus est avec un pasteurisé), ils n’ont pas gagné l’or toutes catégories confondues. Le prestigieux titre de meilleur fromage du monde revient à l’Esquirrou. Ce dernier, un fromage de brebis, est conçu en France, dans les Pyrénées-Atlantiques.

LIRE AUSSI : Camembert « de » Normandie ou « fabriqué en » Normandie : bientôt la fin de la « guerre » ?

DOCUMENT. Découvrez la liste des gagnants du concours, catégorie camembert : 

Let's block ads! (Why?)

https://actu.fr/societe/meilleur-camembert-monde-quebecois-camembert-normandie-danger_16297543.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le meilleur camembert du monde est québécois : le camembert de Normandie est-il en danger ?"

Post a Comment

Powered by Blogger.