Le grand SUV Volkswagen Atlas est réservé au marché nord-américain, il a été dévoilé au salon de Los Angeles en novembre 2016, puis commercialisé en 2017. Au salon de New York 2018 (du 28 mars au 8 avril), la marque présente deux concept-cars qui annoncent le développement de la gamme Atlas.
Un SUV Coupé et un pick-up
Le Volkswagen Atlas Cross Sport sera la version coupé SUV. Tandis que le Volkswagen Tanoak préfigure la déclinaison pick-up. Cette dernière devrait, à terme, remplacer le Volkswagen Amarok. Cela permettra à la marque de proposer un utilitaire à benne conçu sur la plateforme modulaire MQB, ce qui n’était pas le cas de l’Amarok. Une manière de rentabiliser davantage le modèle et faire face à une concurrence accrue : Mercedes Classe X et Renault Alaskan sont les rivaux les plus proches.
Deux hybrides, dont un rechargeable
Le Volkswagen Atlas Cross Sport est animé par une motorisation hybride associant un bloc 3.6 VR6 FSI de 280 ch et 350 Nm à deux électromoteurs. La machine électrique avant développe 40 kW (environ 55 ch) et 220 Nm, celle implantée sur le train arrière est forte de 85 kW (115 ch) et 270 Nm. La batterie de type lithium-ion est logée dans le tunnel de transmission. Il s’agit donc d’une transmission intégrale 4Motion électrique et non mécanique.
Deux versions sont proposées. La première est rechargeable sur une prise de courant, pour cela, elle reçoit une batterie de 18 kWh, a une puissance cumulée de 360 ch et dispose d’une autonomie de 70 kilomètres en mode électrique. La seconde ne l'est pas, elle se contente respectivement d'une batterie de 2 kWh, de 314 ch et d’un rayon d’action de 2,5 km.
Tanoak, le remplaçant de l'Amarok ?
Le pick-upVolkswagen Tanoak est long de 5,44 m, large de 2,03 m et haut de 1,84 m. Il est présenté avec une carrosserie à double cabine offrant cinq places. Un coffre de chargement long de 1,63 m, large de 1,45 m et haut de 53 cm est implanté derrière la cabine, pour transporter, dixit Volkswagen, des vélos, des planches de surf ou un petit bateau. La dimension loisirs prime sur celle utilitaire, mais ce concept-car deviendra logiquement un véhicule de série destiné aux artisans.
Une réalité qui se traduit aussi sur le plan mécanique. Pas d’hybride sous le capot du Tanoak, mais un solide moteur 3.6 VR6 de 290 ch et 350 Nm. Il est accouplé à la transmission intégrale 4Motion via une boîte de vitesses automatique à huit rapports.
Une carrière en Chine aussi...
En Chine, le Volkswagen Atlas est commercialisé sous le nom de Volkswagen Terramont. Il sera également décliné là-bas sous la forme d’un SUV Coupé. Le concept-car Advanced Mid-size SUV est l’équivalent chinois de l’Atlas Cross Sport. Il a été dévoilé à Pékin, lors de la première mondiale du nouveau Volkswagen Touareg, le 23 mars 2018.
http://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-atlas-deux-nouvelles-versions-au-salon-de-new-york-9080393.html
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