L'Atlas Cross Sport pour commencer prend la suite de l'Atlas « tout court » qui, en 2016, incarnait une version un peu plus volumineuse que notre Touareg de seconde génération. Ici, Volkswagen nous montre un nouvel Atlas en deux variantes hybrides composées d'un bloc V6 3.6 FSI de 280 ch assisté d'un ensemble électrique composé de batteries lithium-ion et de deux moteurs « propres » de 40 kW à l'avant et 85 kW à l'arrière. De quoi développer, en puissances cumulées, 360 ch et une autonomie 100 % EV de 70 km. Ça, c'est pour la version hybride rechargeable. Volkswagen lancera en parallèle un modèle hybride plus simple sans possibilité de se brancher. Cette fois, la puissance cumulée sera de 314 ch pour une autonomie électrique de 2,5 km. Cette hybridation est compatible avec le système à 4 roues motrices maison 4MOTION, qui bénéficie ici d'un arbre de transmission électrique (l'arbre en métal conventionnel devient ici un câble souple qui fait passer le courant entre l'ensemble hybride du train avant et le moteur électrique du train arrière). Puisqu'il ne s'agit que de concepts, les informations restent limitées, on constate toutefois que le poste de conduite bénéficie des dernières évolutions vues sur le Touareg avec de larges écrans digitaux et tactiles qui épurent énormément la planche de bord.
Atlas Tanoak : un pickup ''mid-size''
Credit Photo - Volkswagen
Le Tanoak est une espèce d'arbre qui pousse principalement sur la côte Pacifique et capable d'atteindre 45 m de haut ! Le Tanoak, le pickup cette fois, revendique ainsi son gabarit de, non pas 45 m... mais 5,438 m. Chez nous, il serait 10 cm plus long qu'un Nissan Navara par exemple, donc une belle bête à manœuvrer ! Chez les nord-américains, il s'agit en revanche d'un « mid-size pickup ». Il est proposé pour le moment en format double-cabine à 5 places. La benne est donc légèrement raccourcie face à un pickup simple cabine, pour mesurer 1,62 m sur 1,45 m.
Sous le capot, on retrouve le même bloc V6 3.6 FSI que le Cross Sport mais sans l'hybridation. Il développe toutefois ici 10 ch de plus soit 290 ch « thermiques ». Évidemment, la transmission intégrale 4MOTION relie les 4 roues, le tout est connecté à une boîte automatique à 8 rapports.
Ces concepts donneront lieu à des modèles commercialisés dans le cadre de la stratégie TRANSFORM 2025+ qui consiste à redorer l'image du constructeur en Amérique du Nord, à travers notamment des véhicules hybrides ou électriques. Ainsi l'I.D. Crozz sera aussi du voyage d'ici 2020.
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