Lors de la révélation du concept-car surprise Porsche Mission E Cross Turismo au salon de Genève, la marque a confirmé l’arrivée en série de la Mission E dans la gamme en 2019. Il s’agira du premier modèle électrique de la gamme. La Porsche Mission E poursuit actuellement son développement dans le sud de l’Espagne, où nos confrères du site Motor.es l’ont débusquée.
Mission E : 700 km d’autonomie
Cette berline à quatre portes et à quatre places disposera de deux moteurs électriques assurant une transmission intégrale et délivrant une puissance de 440 kW, soit l’équivalent de 600 ch.
En 2015, l’autonomie promise était de l’ordre de 500 km. La cible avouée est la Tesla Model S commercialisée depuis 2012 et dont la version P100 D offre une transmission intégrale et une puissance de 598 ch.
Mais pour faire face à la berline californienne, Porsche a développé une batterie d’une capacité de 120 kWh qui devrait offrir un rayon d’action de 700 km à la Mission E. La Mission E trouvera aussi sur son chemin une rivale inédite, la seconde génération de l’Aston Martin RapidE qui sera lancée en 2019 avec une motorisation 100 % électrique.
Une gamme complète pour la Mission E
La version de série de la Porsche Mission E, aura vraisemblablement une autre appellation commerciale. Porsche a pour elle de grandes ambitions L’objectif sera de 20 000 ventes en année pleine, à titre de comparaison la Porsche 911 dépasse tout juste les 30 000 unités annuelles. Porsche déclinera la Mission E de série sous la forme d’une gamme avec plusieurs niveaux de puissance : 400, 530 et 700 ch. Et pour reprendre l’ascendant sur Tesla, une variante poussée à 950 ch coiffera la gamme.
“La Porsche Mission E sera déclinée en versions de 400, 530 et 700 ch... puis grimpera à 950 ch en 2023 !“
Par ailleurs, Porsche n’axe pas uniquement le développement de la Mission E sur la puissance, il œuvre également sur l’autonomie et la praticité d’utilisation. En 2023, une batterie de 150 kWh sera proposée. Mais au lancement, la Mission E aura déjà la possibilité de recharger
80 % des ses batteries en 15 minutes. Ce "plein" rapide permettra de parcourir, en théorie, jusqu'à 560 kilomètres.
Une Porsche « allroad » électrique aussi
Dans sa quête électrique, Porsche complétera sa berline par un break baroudeur. C’est le message du concept-car Mission E Cross Turismo présenté au salon de Genève 2018. Michael Mauer, le directeur du design de Porsche, a annoncé, lors de la conférence de presse, que le modèle serait produit. On attend cette Porsche « allroad » électrique en concession, mais pas avant 2021. De son côté, Tesla n'a pas prévu de version break de la Model S, toutefois des artisans en ont "bricolé" un exemplaire. Lire notre article Tesla Model S Shooting Brake : le break de chasse électrique.
Dans la galaxie du Groupe Volkswagen, la Cross Turismo de série s’intercalera entre le SUV Audi e-tron quattro, vu au salon de Genève 2018, et sa variante coupé Audi e-tron sportback. Audi proposera lui aussi une berline sportive électrique : l'Audi e-tron GT. Elle sera la jumelle technique de la Mission E.
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