Lors d’un dévoilement sur Internet en direct de son usine de Graz, en Autriche, Jaguar a présenté jeudi la version de série tant attendue de son multisegment électrique I-PACE. La première mondiale officielle aura lieu au Salon de l’auto de Genève la semaine prochaine et, bien qu’on puisse le commander dès maintenant, son arrivée chez les concessionnaires nord-américains se fera dans la seconde moitié de 2018.
Influencé grandement par le prototype de 2016 (lui-même très inspiré du prototype de supervoiture C-X75), le Jaguar I-PACE 2019 sera disponible en 3 niveaux d’équipement : S, SE et HSE, ainsi qu’une Première Édition à son année recrue seulement.
« C’est sans aucun doute une Jaguar. Nous voulions concevoir le véhicule électrique le plus désirable au monde et je suis convaincu que nous avons réussi. »
- Ian Callum, directeur du design de Jaguar
Un long empattement de 2 990 mm et une longueur totale de 4 682 mm lui donnent environ la même empreinte que le Jaguar F-PACE, mais son espace intérieur est très généreux. Le physique audacieux du I-PACE, accentué par des roues pouvant mesurer jusqu’à 22 pouces, est le résultat de l’architecture et de la motorisation électrique de pointe qui servent de fondation. Des phares à DEL en option ajoutent du caractère de même que les feux de jour « double J » de Jaguar.
À l’intérieur, le grand souci du détail et le système d’infodivertissement Touch Pro Duo jumelé à la console centrale flottante et au toit panoramique de série ne manqueront pas d’impressionner les occupants. À cela s’ajoutent des affichages HD d’une superbe clarté, des écrans tactiles sophistiqués et des commandes conviviales, insiste Jaguar. Malgré le toit qui descend de manière prononcée à l’arrière, on nous assure que l’espace pour la tête ne manque pas, car les sièges sont bas afin de favoriser une expérience de conduite sportive. Le coffre, lui, possède un volume de 708 litres et on obtient plus du double, soit 1 444 litres, en rabattant les dossiers à plat.
Armé d’une batterie au lithium-ion de 90 kWh qui alimente les moteurs électriques avant et arrière, le Jaguar I-PACE peut parcourir jusqu’à 386 km. Ladite batterie se recharge à 80 % en 40 minutes environ si l’on utilise une borne rapide à courant direct. Autrement, une borne de 240 volts à courant alternatif, comme on peut se faire installer à la maison, nous donnera cette charge de 80 % en un peu plus de 10 heures.
Fait intéressant, les propriétaires pourront établir les heures de recharge ou réchauffer l’habitacle tout en étant branché pour éviter de drainer inutilement la batterie. L’application mobile Jaguar InControl Remote tout comme l’écran Touch Pro Duo peut servir à cela.
Pour ce qui est de la performance, le Jaguar I-PACE 2019 développe 394 ch et un couple renversant de 512 lb-pi, ce qui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes. La traction intégrale est incluse de série, tout comme une suspension pneumatique capable d’abaisser le véhicule de 10 mm sur l’autoroute pour un meilleur aérodynamisme.
Et ne craignez rien pour l’hiver : Jaguar a conçu et testé son I-PACE pour les climats extrêmes, même à -40 degrés.
Nous continuerons de parler du nouveau Jaguar I-PACE 2019 dans les semaines et les mois à venir, alors restez à l’affût!
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