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Essai Ford Fiesta TDCi 85 : Coûteuse sobriété

Avec ses trois-cylindres essence réussis, bien que pas vraiment sobres, la Fiesta incite à tourner le dos au gazole. Mais pour les grands rouleurs ou les entreprises, elle continue à proposer un moteur diesel 1.5 TDCi, avec deux niveaux de puissance au choix : l’onéreuse version 120 ch, qui commence à 20 700 € (prix mars 2018), et cette variante de 85 ch ici à l’essai, disponible dès 17 300 €, en finition Essential. Un tarif qui reste malgré tout élevé, car le 1.1 essence de même puissance demande 14 900 € à équipement identique. Côté sobriété, cette petite Ford tient heureusement plutôt ses promesses : 5,6 l/100 km en moyenne sur notre base de mesures de Montlhéry, c’est un chiffre remarquable.

Moins présents qu'avant sur la console centrale, les boutons restent trop nombreux sur le volant.
Moins présents qu'avant sur la console centrale, les boutons restent trop nombreux sur le volant.© Ford

Néanmoins, le petit 1.1 alimenté au sans plomb demande à peine 1,1 l/100 km de plus. Malgré un gazole toujours (un peu) moins cher, il faudra donc rouler plus de 116 000 km pour "amortir" le surcoût du TDCi, sans compter l’entretien potentiellement plus coûteux. C’est d’autant plus discutable que le diesel ne profite pas vraiment de son turbo pour creuser un net écart en performances avec le trois-cylindres atmosphérique essence. Il est en effet associé à une boîte manuelle à six vitesses à l’étagement particulièrement long, qui pénalise trop les reprises sur les derniers rapports, donc la sécurité. Si vous avez besoin de doubler un camion, surtout rétrograder en quatrième ! Le seul avantage de ce choix, c’est qu’il aide la Fiesta à reposer vos oreilles sur autoroute.

Une petite qui aime les voyages au long cours

Son quatre-cylindres se fait ainsi oublier, et ne se rappelle à votre souvenir que lors des fortes accélérations. Ajoutez-y des bruits d’air contenus et un amortissement conciliant, et cette citadine peut facilement se transformer en voyageuse au long cours. Sa planche de bord, enfin à la page, incite aussi à s’attarder à bord, avec un grand écran tactile à la fois bien placé et réactif dès le deuxième niveau de finition Trend. Dommage que la navigation dans les menus de son système multimédia ne soit, elle, pas toujours intuitive, avec un manque de touches de raccourci. Quant au châssis, reconduit, il est un des plus réussis du moment, cette petite Ford se montrant plaisante à conduire sans jamais devenir inconfortable. Des qualités similaires à celles de ses jumelles essence, qui resteront bien plus pertinentes pour la majorité des acheteurs.

Cette Fiesta est aussi vivante à mener que stable à l'approche des limites d'adhérence.
Cette Fiesta est aussi vivante à mener que stable à l'approche des limites d'adhérence.© Ford

Fiches techniques

Appellation commerciale Ford Fiesta 1.5 TDCi 85 Titanium (5 p.)
Moteur 4-cylindres en ligne, Turbo, 8 S, 1499 cm3
Puissance 85 ch
Couple 215 Nm
Transmission Avant
Type de boîte Manuelle
La fiche technique

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http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/23542-essai-ford-fiesta-tdci-85-couteuse-sobriete

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